Brabant

La Maison du tourisme Hesbaye brabançonne vient de réaliser une brochure proposant des balades familiales sur Jodoigne, Hélécine, Incourt et Orp-Jauche. Intitulée Tous à bicyclette !, elle rassemble plusieurs propositions d’itinéraires cyclables sous forme de boucles de 7 à 18 km, passant par des points d’intérêt de la région tels que le château Pastur, le domaine d’Hélécine, la réserve naturelle du Paradis à Orp-Jauche ou le tumulus de Glimes.

"Afin que ces boucles soient accessibles aux enfants, les itinéraires sécurisés ont été privilégiés comme les chemins de halage (voies lentes), les routes de campagnes, le Ravel ou la Transincourtoise", nous précise Julie Dehaye, collaboratrice à la Maison du tourisme.

Les difficultés techniques sont également indiquées : "On mentionne la qualité du revêtement (pavés, cailloux ou chemin) et le dénivelé (côte et descente faible ou forte). Un pictogramme indique aussi si la boucle est accessible ou non aux remorques vélo", ajoute-t-elle.

Les bonnes adresses sont incluses

Si ces balades ne sont pas balisées, elles empruntent en grande partie le réseau Points-Nœuds, mis en place par la Province du Brabant wallon. En plus du circuit vélo, cette brochure vous invite à profiter pleinement de votre journée en Hesbaye brabançonne : aller au cinéma, s’amuser à la plaine de jeux, faire une partie de pêche, visiter une réserve naturelle, un musée ou une galerie d’art…

Un encart reprend également des adresses pour les gourmands, leur indiquant où manger une glace ou déguster une spécialité locale. Le fascicule Tous à bicyclette ! est disponible en français et néerlandais à la Maison du tourisme Hesbaye brabançonne, à l’Office du tourisme d’Orp-Jauche et au Syndicat d’initiative d’Hélécine, ainsi que sur le site www.hesbayebrabanconne.be