Brabant

Max vit reclus dans son chalet au milieu des bois, par crainte des autres. Un jour, il découvre une jeune fille ensanglantée, Bianca. Derrière sa beauté, elle cache un secret. Après avoir séduit les hommes, elle les dévore

Cette rencontre improbable constitue la trame de "Cannibal", sans "e" donc, 3e long-métrage du Belge Benjamin Viré, dont le tournage a lieu actuellement à Braine-le-Château. Un choix qui n’est pas un hasard. Un copain du réalisateur, Mik Collignon, également actif dans le milieu du cinéma, possède un chalet, au chemin Castiaux, sur les hauteurs de Braine-le-Château.

Benjamin Viré a écrit son scénario en songeant à ce lieu. "Je viens de la ville et cet endroit calme m’a séduit, confie le réalisateur. L’écriture est venue assez vite pour ensuite passer également rapidement à la réalisation. Je n’avais pas envie d’attendre."

Les rôles principaux sont tenus par Helena Coppejans et Nicolas Gob. Ce comédien belge tourne beaucoup en France. Récemment, on a pu le voir dans la saga "Un village français", sur France 3, où il campe le rôle de Jean Marchetti. A la production du long-métrage, on retrouve "Plot Point Prod", une jeune boîte bruxelloise.

Trois semaines de tournage sont prévues à Braine-le-Château, sur un planning total s’étalant sur un mois. Outre le chalet, d’autres lieux du village servent de décors au film, comme le cimetière ou un night-shop. Le réalisateur a aussi profité du "Rendez-vous Brainois" pour y tourner quelques scènes dans une atmosphère médiévale.

"Nous avons saisi les opportunités offertes par la région, explique-t-il. L’accueil au sein de la commune a été très chouette et des tas de portes nous ont été ouvertes. La fin du tournage se passera à Bruxelles. On n’a presque pas envie d’y aller car l’accueil ne sera certainement pas aussi convivial."

Bien que "Cannibal" puisse être classifié comme film d’horreur, Benjamin Viré ne se limite pas à cette catégorie. "Il s’agit d’une histoire d’amour et d’une métaphore du couple avec la remise à zéro des compteurs; au travers d’un film de genre", précise-t-il .

Le long-métrage devrait sortir sur les écrans au printemps 2010.