Brabant

La ville signe une charte en faveur de l'inclusion des personnes touchées par l'Alzheimer

À Chaumont-Gistoux, les autorités prônent depuis de nombreuses années des démarches sociales et des actions où les personnes les plus démunies, voire les cas particuliers, ne sont pas abandonnées en cours de route. C’est ainsi que ce mercredi matin, une action supplémentaire a été menée avec la signature de la charte Ville Amie Démence (ViADem) qui encourage les autorités signataires à s’engager en faveur de l’inclusion des personnes concernées par la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée, au sein de leur commune. "À travers la signature de cette charte, Chaumont-Gistoux démontre son ouverture, son intérêt et son engagement très concrets et pratiques en faveur de la qualité de vie de ces personnes", confirme d’ailleurs Natacha Verstraeten, présidente du CPAS de Chaumont-Gistoux.

Le réseau Ville Amie Démence constitue un partenariat avec la Ligue Alzheimer ASBL qui s’inscrit dans la démarche de l’association, à savoir rendre la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence, approchables, accessibles et acceptables au cœur des communes et des villes.

Un agent de proximité-démence, déjà formé, est déjà aujourd’hui accessible pour les citoyens. Sa principale mission est de rencontrer, informer et orienter toute personne confrontée et/ou concernée par la démence vers les services aptes à répondre à ses besoins. "À travers cette adhésion, la commune et le CPAS de Chaumont-Gistoux démontrent leur volonté de mettre en place des actions/activités tournées vers les citoyens concernés par la démence. Les premiers résultats ne traîneront pas au vu de la motivation affichée par toutes les parties."