Cinquante ans en lettres de feu

Geoffroy Herens Publié le - Mis à jour le

Brabant

Le 10 octobre 1962, la Province de Brabant achetait le domaine d’Hélécine à la Compagnie immobilière de Belgique. Cinquante ans plus tard, l’anniversaire de cet événement va être célébré avec faste.

"Ces cinquante ans marquent un moment charnière entre un site qui somnolait et le même qui deviendra plus efficace, plus dynamique, explique Mathieu Michel, le président du domaine. Et ce passage de témoin, nous devons le réussir."

Pour y parvenir, la Province a décidé de faire réaliser un ouvrage sur l’histoire de l’endroit (lire ci-contre). Mais c’est vraisemblablement un autre événement qui risque de frapper les esprits du plus grand nombre : une Nuit de Feux prévue le 25 août et qui s’annonce comme un moment magique, à en croire ses organisateurs.

"Nous avons voulu nous adresser à tous les publics, de 7 à 77 ans, francophones ou néerlandophones, note Cédric Monnoye, de l’asbl Idée Fixe, qui s’est chargée de mettre la manifestation sur pied. Le spectacle se lira donc avec les yeux, avec les émotions. Ce sera un véritable travail sur l’imaginaire."

Appel a été fait à quatre personnalités culturelles du Brabant wallon : Lorenzo Gatto, Bob De Groot, Julos Beaucarne et Nele Paxinou. Chacun d’entre eux a été convié à imaginer une bande sonore, un décor qui ornera la façade du château et un travail avec l’artificier Stéphane Dirickx.

"Avec Bob De Groot, ce sera plein d’humour et de décalage, assure Cédric Monnoye. Lorenzo Gatto, lui, est parti de classiques du classique mais aussi du rock. Avec Julos Beaucarne, la poésie sera au rendez-vous."

Et Nele Paxinou ? "Quand j’ai compris ce qu’on me demandait, j’ai embrayé à 100 %, se souvient-elle. J’ai également fait appel au grand talent de compositrice de Line Adam pour obtenir un univers de théâtre forain, de cirque, de fête "

Soit un total de quatre fois dix minutes qui promettent d’être exceptionnels avant un final de feux d’artifice. Et le tout gratuitement : pour ses cinquante ans, c’est le domaine qui invite.

Publicité clickBoxBanner