Brabant

Si, en ce moment, Lionel Focant se prépare déjà aux festivités pascales et se concentre sur ses œufs et ses lapins en chocolat, il trouve aussi un peu de temps pour jouer au créateur de mode. Sur un de ses établis, on trouve déjà deux petits sacs à mains, eux aussi en chocolat. Ils seront bientôt complétés par un chapeau réalisé dans la même matière. Le tout sera porté par la sœur de Lionel lors d’un défilé en mars. Pour réaliser de tels accessoires, "il faut travailler avec le chocolat à température, et quand il commence à figer, vous lui donnez une forme. Mais les anses, il faut les solidifier, car si elle a les mains un peu chaudes, ça risque de fondre. On rajoute donc une couche de chocolat en plus. Plus la couche est épaisse, moins facilement cela va fondre. Mais tout cela est du chocolat pur et dur. Cela dit, le chapeau, au point de vue technique, c’est plus dur, car il faut que cela tienne sur la tête de la mannequin, et que ça ne tombe pas en une fois ! Et il ne faut pas non plus que ça fonde quand elle l’a sur la tête "

Pour ce travail, Lionel peut s’appuyer sur une précédente expérience. En 2008, il avait réalisé une robe en chocolat, pour un défilé organisé par la Province. "Et non, la robe n’avait pas fondu !"

Le défilé auquel participeront Lionel et sa sœur aura lieu dans le cadre de "l’Art du Commerce", organisé par le collège communal de Wavre ces 19 et 20 mars, dans le cadre de l’Hôtel de Ville métamorphosé pour l’occasion. Il s’agit, expliquent les organisateurs, d’un événement de prestige de présentation du commerce wavrien. La soirée du vendredi soir sera destinée à mettre essentiellement en valeur les créateurs wavriens, notamment via un défilé "haut de gamme", accessible au public exclusivement sur invitations. Le samedi, l’hôtel de ville sera ouvert au grand public à qui il sera possible de découvrir le panel de produits et services présents à Wavre. La soirée devrait être consacrée à un second défilé présentant cette fois le prêt-à-porter. "L’objectif de ce projet consiste d’abord en la promotion du commerce wavrien dans ses spécificités mais aussi en la promotion d’artisans d’art, de créateurs de haute couture, de bijoux, de chocolatiers "

Infos 010.23 03 03 ou 010.23 03 11