Brabant

Deux hectares et demi de champs situés entre la rue de Piétrain et la chaussée de Tirlemont, avec des zones contiguës au CPAS, au Tennis club de l'Ermitage voire à l'Athénée royal et à la gare des bus: c'est un fameux terrain que Jodoigne pourrait voir transformer à terme en surface bâtie si le projet de la société Store Invest Development arrive à son terme.

«Aucun dossier n'a encore été déposé à la Ville», précise le Premier échevin Jean-Luc Meurice. «Mais il est question d'appartements qui seraient destinés aux jeunes Brabançons wallons (en collaboration avec la Régie foncière provinciale) et de logements «normaux» pour équilibrer le projet. L'intention serait enfin d'y adjoindre... une grande surface.» Soit de quoi combler ce qui constitue au Plan de secteur la dernière zone rouge - et donc à bâtir - du centre de Jodoigne.

Mais avant cela, la procédure implique d'informer la population. D'où la tenue, le 28 avril dès 19 h, à la salle des Calèches du Château Pastur, d'une réunion de consultation.

Une rencontre durant laquelle la SA Store Invest Development présentera son projet, histoire que le public soit au courant et puisse envoyer ses remarques au collège des bourgmestre et échevins, dans les 15 jours.

Reste que pareil dossier risque d'en surprendre plus d'un. «C'est compréhensible», estime M. Meurice. «Mais les riverains devaient s'y attendre en habitant à côté d'une zone rouge. La ville a toujours dit qu'elle ne comptait pas se servir des zones d'extension d'habitat se trouvant sur son territoire et préférait que se remplissent les terrains qui sont à bâtir.»

© La Libre Belgique 2006