Brabant Depuis 2006, ces rencontres estivales joignent l’agréable à l’essentiel...

Depuis douze ans maintenant, la section locale CDH d’Etterbeek organise chaque été au Cercle, rue Doyen Boone, 6, des rencontres-débat pour réfléchir ensemble à des thèmes d’actualité.

Des soirées animées auxquelles participent généralement entre 80 et 150 personnes et qui se déroulent selon un scénario bien huilé... Cela commence par un barbecue convivial (19 h ) auquel succèdent (à partir de 20 h) des interventions d’orateurs et d’oratrices de tous horizons et bien entendu d’une discussion avec la salle.

Les thèmes abordés ont été la famille (2006), la future Belgique (2007), le défi énergétique et la crise financière (2008), le développement durable et de la décroissance (2009), le décrochage scolaire (2010), la responsabilité (2011), le vivre-ensemble à Bruxelles (2012), le droit à l’alimentation (2013), la démocratie participative (2014), la situation des chrétiens d’Orient (2015) et, enfin, le Pacte d’excellence (2016).

Ce mardi 17 juillet, la saison 2018 démarrera autour de la question du renouveau du centre. Non pas de celui du cœur de Bruxelles et de son déjà fameux piétonnier mais plutôt du centre en politique.

Un thème qui concerne au premier chef les membres et les militants du CDH mais aussi toutes celles et ceux qui se sentent concernés par la "res publica".

Jouer collectif, ça rapporte...

"L e fil conducteur de cette année est ‘Choisir de jouer collectif’", explique Edoardo Traversa, une des chevilles ouvrières de l’initiative avec le sénateur André du Bus. "C’est évidemment un clin d’œil au mon dial de football, il s’agira de décliner ce terme sous trois fa cet tes différentes, avec la perspective des élections communales d’octobre. La première soirée ce mardi 17 juillet traitera du thème ‘Entre démocratie, transparence et efficacité : faut-il choisir ?’"

Quand les aînés aident les aînés

"Pour en traiter, nous avons invité Philippe Van Parijs, philosophe et économiste bruxellois bien connu qui vient de publier ‘Belgium. Une utopie pour notre temps’. A ses côtés Sofia Bennani, échevine CDH à Anderlecht, Sacha Henet de la Plateforme ‘Make your own choice’ ainsi que votre serviteur. Nous tenterons de comprendre si et comment il est possible de rendre au niveau local (et bruxellois) l’action politique à la fois plus collective, transparente et efficace, à la lumière de propositions institutionnelles (exercice de compétences intra-bruxelloises), d’actions concrètes d’élus (notamment dans la gestion des subsides communaux) et d’initiatives citoyennes (come la plateforme myoc.be) . L’enjeu est aussi de savoir si ces trois dimensions s’excluent mutuellement."

Le deuxième Chemin d’Eté aura lieu le jeudi 30 août et aura comme thème "La conquête de la politique par la poésie" avec Jean-Marc Gollier président de la section CDH et le comédien Bruno Georis. Pour l’occasion, il y aura une création collective sur le thème de poésie et politique, avec des récitations de textes politiques de toutes les époques (Lafontaine, Saint-Exupéry, René Char…) mis au contexte actuel.

La troisième soirée, organisée le vendredi 28 septembre par André du Bus et intitulée "Résidence aînés : partage d’expériences" évoquera le rôle actif des personnes âgées dans l’organisation collective à la lumière d’expériences pilotes de résidences pour aînés menées notamment en Suède.Christian Laporte

Rens.: Edoardo Traversa, 0494/18.24.38)