Brabant louvain-la-neuve

Louvain coopération a proposé plusieurs projets aux étudiants en ingénieur civil et nous avons postulé pour celui du Bénin." Nicolas Buggenhout et Adrien Heck, deux étudiants en 3 e bac d’ingénieur civil âgés respectivement de 21 et 20 ans, ont décidé d’aider les populations locales à travers un soutien à l’ONG Gropere. "Cela nous permettra également de passer des cours théoriques à la pratique du terrain."

Gropere est une mutuelle de santé créée depuis cinq ans, qui fournit des soins aux habitants du Bénin. L’ONG ayant de plus en plus d’adhérents, ses responsables envisagent d’informatiser leurs données.

Le problème réside dans la source d’électricité, les générateurs n’étant pas économiquement viables. C’est là qu’interviennent Nicolas et Adrien avec leur projet : celui d’installer 30 panneaux photovoltaïques à Tanguieta, une ville du nord-ouest du Bénin.

"Les étudiants doivent trouver les fonds et les matériaux eux-mêmes", explique Thomas Feron, responsable communication de Louvain coopération. "On a eu de la chance en tombant sur une société qui faisait faillite et qui nous a donné les panneaux gratuitement !"

Il restait à trouver les matériaux pour relier les panneaux et les rendre fonctionnels. "Nous avons donc contacté des gens au Bénin mais le dialogue n’est pas toujours facile", précisent les deux étudiants. "Au niveau des fonds, il nous faut 1 400 € chacun. Nous avons donc eu l’idée de faire un appel aux dons dans nos quartiers via des lettres déposées dans quelque 1 000 boîtes aux lettres et avons récolté 2 000 €."

Sur place, les deux acolytes seront logés chez les partenaires locaux. Malgré tous les préparatifs, une certaine appréhension subsiste : "Nous ne sommes pas sûrs que l’installation sera 100 % fiable du fait de la compatibilité entre les matériaux qu’on commande sur place et les panneaux reçus ici en Belgique."

Quant à la question du long terme, ils précisent que "les panneaux ont une durée de vie de 20 ans et le matériel de connexion peut durer 10 ans. Nous devrons donc expliquer aux locaux comment les remplacer ainsi que les entretenir". A. D. (st.)