Brabant Des ouvrages d’art seront réalisés rue de Ham et chemin Neuf Pont.

La sécurité aux passages à niveau est une priorité pour Infrabel, le gestionnaire des infrastructures. C’est dans cette optique qu’il a été décidé d’en supprimer deux du côté de Rebecq, plus précisément ceux de la rue de Ham et du chemin Neuf Pont.

Concrètement, deux ouvrages d’art seront réalisés. "Du côté de la rue de Ham, il a été décidé de construire un passage supérieur, explique Mathieu Cleremans, d’Infrabel. Grâce à cela, on évite les soucis d’inondation et la route ne sera pas fermée pendant les travaux."

Pas question non plus de rompre avec le paysage. "On a prévu une voûte en béton armé, épurée et qui s’intègre parfaitement dans le paysage local." Un ouvrage qui permettra de renforcer la sécurité via la suppression d’un passage à niveau et qui réglera également bien des problèmes de mobilité. "Les piétons ne sont pas oubliés car des trottoirs sont prévus. Pas de problème non plus pour les remorques ou engins agricoles car la pente n’est pas forte", continue Mathieu Cleremans.

Concernant le passage du chemin Neuf Pont, il a été décidé de construire un couloir sous voies. "Un cadre en béton sera glissé dans l’actuel et il sera réalisé sur le côté. De cette manière, il n’y aura pas de fermeture de voirie."

Au niveau du timing, si tout se déroule comme prévu et que les permis sont obtenus en temps et en heure, les travaux pourraient débuter en mai de l’année prochaine pour se terminer mi-2019.

Mais il n’y a pas qu’à Rebecq que les passages à niveau sont révisés. Du côté de Tubize également, des aménagements sont au programme. Celui de la rue Julien Marsille est actuellement soumis à l’enquête publique jusqu’au 5 janvier. Du côté des rues Gros Chêne et de la Station, il sera tout simplement fermé alors que deux aires de demi-tour seront construites. Enfin, la suppression du passage à niveau de la rue Caporal Trésignies n’est pas (encore) à l’ordre du jour d’Infrabel tandis que celui de la rue Anne Croix sera définitivement fermé.