Brabant Une proposition originale d’excursion au cœur même de la capitale pour terminer les vacances en fanfare ?

Sise près de la Grand-Place, derrière la Bourse, l’église Saint-Nicolas est à (re)découvrir jusqu’au 1er septembre. Voilà un monument bruxellois que l’on côtoie sans vraiment le connaître. Et qu’il ne messied pas de mieux connaître ! 

Le lieu du culte remonte au XIIe siècle. Sa vie, parfois tumultueuse, s’est confondue avec celle du quartier de la Grand-Place. 

La fabrique d’église veut nous immerger dans l’histoire et le patrimoine artistique de l’édifice. Des visites à thèmes (histoire de l’église, œuvres majeures, représentations de saint Nicolas) au choix des visiteurs sont organisées jusqu’au 24 et du 27 au 31 août. 

Ces visites d’environ 20 minutes, débuteront à 11 h 30 et 13 h 30. L’entrée est libre. Toujours dans le cadre de cette découverte, une conférence-visite aura lieu le samedi 1er septembre à 11 h 30. L’entrée est également gratuite. Cette conférence sera suivie de visites du grenier de l’église. Une belle manière d’aborder l’histoire de la construction de l’église. Les visites du grenier durent environ 30 minutes. Elles auront lieu le samedi 1er septembre à 14 h et 15 h ainsi que le samedi 8 septembre à 12 h, 14 h et 15 h. 

Attention, ces visites sont limitées à des groupes d’une douzaine de personnes et il s’impose donc de réserver. Précisons encore que les visites en semaine s’adressent à tous types de public, en français, mais des questions peuvent être posées en anglais, en allemand ou en néerlandais. Chaque groupe a la faculté de choisir un thème sur place. Ce thème oriente la visite d’une durée d’environ 20 minutes. 

L’entrée est libre. Aucune réservation n’est nécessaire. De son côté, la visite-conférence s’adresse prioritairement aux Bruxellois amateurs de patrimoine et d’histoire religieuse. Elle se fait uniquement en français mais on ose penser que l’on répondra aussi à des interpellations dans d’autres langues… Précision utile : les visites du grenier nécessitent un effort physique raisonnable (escalier) et ne conviennent pas pour des enfants de moins de 15 ans. La réservation est obligatoire.

Réservations à l’église ou par e-mail auprès de ojehin@msn.com