Brabant L'Amandier reste le meilleur restaurant du BW, selon Gault&Millau. Le titre d'hôtesse de l'année est attribué à Valérie Barbanson, du restaurant Philippe Meyers

Comme c'est de tradition depuis de nombreuses années, les responsables de Gault&Millau ont présenté, ce lundi après-midi, l'édition 2018 du célèbre guide gastronomique. Avec un petit cocorico : la découverte wallonne de l'année est installée en Brabant wallon. Il s'agit de l'Horizon, installé à Chaumont-Gistoux.

Le restaurant est dirigé par Alessandro Ciriello, épaulé par son père Salvatore. Aujourd'hui âgé de 21 ans, le jeune chef émoustille quotidiennement les papilles de ses clients grâce à une cuisine inventive et colorée. Le jeune homme s'était notamment fait connaître par sa participation au concours télévisé Objectif Top Chef, présenté par Philippe Etchebest. Aidé par ses parents qui avaient revendu leur restaurant - Le Caprice à Wavre -, il a ouvert son restaurant en février dernier et s'offre une belle entrée avec une cote de 14/20.

Le meilleur restaurant du Brabant wallon reste, selon Gault&Millau, l'indétrônable Amandier (16/20), à Genval, dans lequel oeuvre un autre candidat d'un concours culinaire télévisé. Martin Volkaerts avait en effet participé à l'édition 2015 de Top Chef et travaille désormais aux côtés de son père Marc dans ce restautant familial à la cuisine très savoureuse.

Au classement des meilleurs restaurants, suivent les établissements étoilés au guide Michelin que sont la Maison Marit (Braine-l'Alleud, 15,5/20), Philippe Meyers (Braine-l'Alleud, 15,5/20) et Aux Petits Oignons (Jodoigne 15/20) ainsi que la Frairie qui récupère ses lettres de noblesse (15/20) après deux années plus compliquées.

Enfin, il est à noter que le titre d'hôtesse de l'année a été méritoirement attribué à Valérie Barbanson, l'épouse de Philippe Meyers qui accueille et chouchoute incroyablement les clients du restaurant brainois.

Au total, soixante-six enseignes brabançonnes wallonnes sont répertoriées dans le nouveau guide Gault&Millau. Dix y font leur apparition et treize en sont sorties.
© ipm infographie