La Grand-Place sera en partie refaite

Vincent Fifi Publié le - Mis à jour le

Brabant

Nouveaux bancs publics, terrasses, fontaines, les Nivellois disposent depuis un an d’une nouvelle Grand-Place. Une année après le grand show qui en a mis plein les yeux des Nivellois pour inaugurer la Grand-Place, on pourra retrouver, confortablement installé chez soi, les images du spectacle Cœur de lumière élaboré par Tour des sites à la demande de la Ville.

En effet, un DVD a été réalisé en rassemblant différentes vidéos d’amateurs tournées ce soir-là. Avec deux objectifs : immortaliser le moment pour en faire profiter ceux qui n’ont pas pu être présents, et offrir ce cadeau aux nombreux figurants qui ont permis au spectacle d’exister mais qui n’ont pas pu en profiter entièrement.

Une souscription est en cours auprès du service Information de la ville. Les 200 premiers DVD seront vendus pour 5 €, et les suivants pour 7 €.

Si cette vidéo de 53 minutes fête la nouvelle Grand-Place, toutes les nouvelles à son propos ne sont pas réjouissantes. Le long chantier de 24 mois qui aura coûté 5 millions d’euros n’apporte pas une satisfaction complète. Parmi les malfaçons majeures, rappelons que la fontaine aménagée côté palais de justice fuit, et que le béton jaune de la promenade des Aclots, tout autour de la collégiale, s’effrite depuis l’hiver dernier. Au dernier conseil communal, l’opposition a interpellé le collège sur les malfaçons et le coût des travaux de réparation.

"Nous savons depuis plusieurs mois qu’il y a des problèmes, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la réception provisoire n’a pas été accordée à l’entreprise, a précisé le bourgmestre Pierre Huart. C’est un élément clé : la Ville garde tous les atouts dans son jeu alors que le dossier est en discussion entre nous, l’entrepreneur, l’auteur de projets et les avocats de chacun."

Les spécialistes, après analyse des matériaux, ont déterminé qu’il manquait un composant lors de la pose. Et là, l’entrepreneur ne pourra pas y couper : il faudra refaire tout, soit plus de 2 200 m².

Les travaux seront effectués après l’hiver et comme le béton jaune entoure la fontaine, les deux problèmes pourront être réglés en même temps. En l’absence de réception provisoire, la Ville n’a pas libéré le cautionnement de l’entreprise, dont le montant est supérieur aux coûts évalués pour les réparations.

Publicité clickBoxBanner