Brabant

Quelques jours avant Pâques, voilà un marché qui fera saliver ! Un lapin était d'ailleurs déjà présent ce mardi dans la maison communale pour annoncer l'arrivée des cloches et, surtout, l'organisation de la neuvième édition du Marché du Chocolat que la province du Brabant wallon organisera cette fois, ce dimanche 16 mars, de 10 h à 17 h, dans le nouveau Centre sportif de La Hulpe, un mois avant son inauguration. Quelque 5 000 personnes sont attendues dans cet antre d'un jour du... cacao. L'entrée sera gratuite.

"Voilà sans doute la manifestation provinciale qui a le plus de passé, salive le député provincial Emmanuel Hendrickx. Cela tient à la renommée de notre pays en matière de chocolat. Moi-même, quand j'étais jeune et que j'allais à Bruxelles, j'étais comme asphyxié par les odeurs de Côte d'Or quand je descendais du train. Aujourd'hui, ce sont les enfants de maternelle de l'école communale de La Hulpe qui doivent ressentir la même sensation. Ils n'écoutent pas ce que l'on dit et c'est très bien ainsi."

C'est que le Limalois Lionel Focant, L'Homme Chocolat connu sous son label de Lio, présentait ses chocolats aux petits bouts. Vainqueur l'an passé du premier prix de la praline du Brabant wallon avec sa praline à la violette, "avec son petit goût subtil, qui m'a permis de me faire connaître et de développer mon atelier", il figurera à nouveau parmi les exposants de cette année. Avec Balti de Genappe, Baptista d'Ittre, Chocolat Bleu Pâle de Nivelles, Corné Port Royal de La Hulpe, Demaret de Rixensart, Ducobu de Waterloo, l'Ipes (section traiteur) de Wavre, Lonbois de La Hulpe, Cochard de Pesche, Pralin Plaisir Chocolatier de Havré et Trahison Chocolat de Seneffe.

Mais Lionel Focant ne participera pas cette année à la deuxième édition du Prix de la praline, dont la proclamation des résultats se fera à 14 h 30. Une belle manière d'enrober les nouvelles saveurs que chacun pourra déguster ce jour-là : les oeufs en chocolat, les pralines fourrées, les fruits enrobés de chocolat et les truffes aux goûts variés y seront à l'honneur.

Et pour que les enfants puissent encore mieux en profiter, des bons à échanger contre des oeufs en chocolat et une jolie peluche seront distribués à tous les enfants via les écoles communales et primaires de La Hulpe, ainsi que par l'intermédiaire des commerçants de la localité.

Enfin, rayon parking, le bourgmestre Christophe Dister prendra les mesures nécessaires : "Et au besoin, il y a toujours le bus communal pour lancer une navette..."