Brabant

Le gestionnaire du réseau ferroviaire belge Infrabel profitera de ces vacances de printemps pour moderniser son équipement sur la ligne 139 reliant Ottignies à Leuven. A partir de ce vendredi et jusqu’au 23 avril prochain, des ouvriers travailleront d’arrache-pied. Avec une conséquence non négligeable pour les usagers réguliers de la SNCB : la circulation des trains sera totalement interrompue dès ce vendredi et jusqu’au lundi 16 avril.

"Nous réalisons des travaux de renouvellement sur la ligne entre Wavre et Sint-Joris-Weert, confirme-t-on chez Infrabel. Nous profiterons d’une mise hors service de la ligne ferroviaire pour réaliser de nombreux travaux de renouvellement de notre infrastructure."

Au programme : le renouvellement de rails entre Wavre et la frontière flamande, la rénovation de trois passages à niveau ou encore le remplacement de barrières de passages à niveau. "Nous profiterons également de cette occasion pour réaliser des travaux d’entretien de nos talus, aqueducs et des aiguillages à la sortie et à l’entrée de la gare de Wavre."

Un impact sur la circulation automobile

Ces travaux auront inévitablement un impact sur les navetteurs empruntant régulièrement la ligne : les trains en provenance d’Ottignies n’iront pas plus loin que Wavre. Les trains en provenance de Leuven démarreront en réalité dans la gare de la cité du Maca. "Un bus remplace le train entre Louvain et Ottignies, et vice-versa", précise toutefois la SNCB.

Et s’il passera par tous les arrêts et gares de la ligne ferroviaire classique, les délais seront inévitablement rallongés. Ainsi pour relier Ottignies à Pécrot, soit la dernière gare brabançonne wallonne sur la ligne, il faut 27 minutes en général par le train. Par le bus, il faudra, selon les estimations de la SNCB, 50 minutes, si les conditions de circulation ne sont pas défavorables.

Par ailleurs, les travaux d’Infrabel auront également un impact sur la circulation automobile dans les communes de Wavre et Grez-Doiceau puisque pas moins de quatorze passages à niveau nécessiteront une rénovation complète. Ce qui imposera leur fermeture tantôt sur une seule nuit, tantôt sur une période plus longue.

Ainsi, le passage à niveau de la chaussée de Bruxelles, à Wavre, sera fermé les 12, 13 et 14 avril de 14 h à 22 h. Celui de l’avenue Provinciale à Bierges sera fermé de vendredi 22 h à lundi 18 h, le week-end du 13 au 16 avril et durant les nuits du 9 au 16 et du 20 au 23 avril. A Pécrot, le passage à niveau de la rue de Beaumont sera quant à lui fermé du 6 avril à 22 h au 16 avril à 6 h.

Enfin, il est à noter qu’après le 23 avril, les travaux de finition débuteront. "Ils auront lieu les nuits du samedi au dimanche et du dimanche au lundi jusqu’au 1er juillet", précise Infrabel. Qui veut rassurer les riverains : "Il s’agit d’un chantier mobile. Ce qui signifie que nous ne travaillerons pas toutes les nuits au même endroit."


>>> En savoir plus Programme des travaux : www.infrabel.be/fr/wavre