Brabant Ajustement assez logique même si les habitants risquent de le sentir dans leur portefeuille.

Lors du dernier conseil communal de Lasne, il a été question de revoir certaines taxes sur divers services offerts à la population. "Il s’agit en fait d’une mise à jour car le règlement datait de… 2003 !", précise Laurence Rotthier, la bourgmestre.

Il est vrai qu’en quatorze ans, les choses ont changé et il était temps de remettre de l’ordre. Un ajustement assez logique même si les Lasnois risquent de le sentir dans leur portefeuille. A titre d’exemple, par le passé, faire une photocopie d’un document en noir et blanc au format A4 coûtait 10 centimes. A présent, il en coûtera… 30 centimes ! "Le but est uniquement de rentrer dans nos frais", complète la bourgmestre.

Au niveau des permis, du changement est également à signaler. Un permis d’environnement de classe 1, qui permet l’exploitation d’un terrain, passe de 100 à 990 euros alors que le permis unique, pour la construction et l’exploitation, passe de 200 à 4 000 euros ! Idem pour les permis d’urbanisme qui passent de 100 à 180 euros. "Il y a des demandes à faire au niveau des impétrants qui doivent venir sur place et donc, fort logiquement, cela engendre également des coûts. L’ancien règlement était vétuste et nous voulions simplement tout remettre à jour comme c’est d’ailleurs le cas au sein d’autres communes brabançonnes wallonnes."

Gratuité conservée pour certains documents

En ce qui concerne la délivrance de documents administratifs, certains restent gratuits mais en cas de perte du code PIN ou PUK de votre carte d’identité, il vous en coûtera à présent cinq euros pour en obtenir de nouveaux. Même tarif pour la demande de cohabitation légale ainsi que pour l’extrait du casier judiciaire qui, jusqu’à présent, étaient gratuits à Lasne. "Attention que dans le cas de l’extrait du casier judiciaire, cela dépend de la raison. Si c’est pour un emploi ou une matière sociale, cela reste gratuit", conclut Laurence Rotthier.