Brabant  Avec un ratio de neuf Brabançons wallons sur 1 000, la province est le meilleur élève.

Vous aussi, vous vous êtes abstenu d’un verre de vin ou d’une bière le soir ou le week-end ? Alors vous faites partie des 104 579 Belges à avoir participé à la dernière tournée minérale, le mois dernier.

Chez nous, en Brabant wallon, la Fondation contre le cancer a comptabilisé 3 416 participants, soit un ratio de 9 Brabançons sur 1 000. Ainsi, notre province est le meilleur élève côté francophone. Dans les autres provinces wallonnes, la moyenne oscillait entre 5 et 7 pour 1 000 habitants.

"Comme l’année dernière, ce sont les habitants de Flandre-Occidentale qui ont été les plus enthousiastes avec 15 participants pour 1 000 habitants", commente Steven De Bondt, de la Fondation contre le cancer. "Il est difficile d’expliquer les raisons. La campagne de sensibilisation et de communication a été ciblée de la même manière dans chaque province."

Des fonds pour la recherche contre le cancer

L’âge moyen des participants était de 41,7 ans chez les femmes et de 44,9 ans chez les hommes. Et même si, initialement, la campagne vise principalement les 25-55 ans, le nombre de participants de plus de 55 ans a explosé par rapport à 2017 !

On connaît également vos motivations pour cette action. "Les participants ont également été sondés sur leurs motivations, au moment de leur inscription sur le site. Parmi les réponses possibles, les trois raisons les plus fréquemment avancées étaient : ‘pour ma santé’(67 %), ‘parce que je trouve que la tournée minérale est une action intéressante’(44 %) et enfin ‘pour mieux gérer ma consommation d’alcool’(34 %)", souligne le responsable.

Parallèlement, la tournée minérale a permis de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. "Les participants pouvaient se faire sponsoriser, défier des amis en échange d’une contribution financière ou simplement faire eux-mêmes un don", explique Martine Ceuppens de la Fondation contre le Cancer. "Le compteur affiche actuellement 64 724 euros. Mais la collecte de fonds ne s’arrête pas. Les participants, leur famille et leurs amis peuvent continuer à donner via www.tourneeminerale.be."