Le RER en 2017

Laurence Dumonceau Publié le - Mis à jour le

Brabant

La Région flamande vient d’accorder le dernier permis de mise à quatre voies de la ligne 124, pour le tronçon flamand, en janvier 2009. Soit quatre ans après le premier permis octroyé par la Région wallonne pour le tronçon wallon de la L161.

Se présentant comme promoteur du RER en Brabant wallon, Philippe Matthis a tenu à faire le point sur l’avancement des travaux, mais aussi sur les permis accordés. À ce jour, sept permis sur quatorze ont été délivrés : les six permis pour les mises à quatre voies, plus le permis pour le réaménagement de la gare de Genval. 2009 verra l’introduction de deux nouvelles demandes pour la construction des gares de Rixensart et Waterloo.

La demande de permis pour le réaménagement de la gare de Braine-l’Alleud a été introduite fin 2008 et l’enquête publique en cours se terminera le 16 février. À propos des travaux, le RER représente 42 chantiers, dont 35 en Brabant wallon : 25 chantiers de mise à quatre voies et 10 chantiers de réaménagements de gares. "Cinq chantiers ont déjà débuté et 2009 sera une année clé avec le début de trois nouveaux chantiers, poursuit M. Matthis. À commencer par les travaux de réaménagement des abords de la gare de Genval et le quatrième chantier de mise à quatre voies sur Genval, dès le mois prochain. Coût des travaux : 88 millions d’euros."

"Travaux gigantesques"

En septembre 2009 , les travaux d’aménagement d’un nouveau point d’arrêt à Braine-Alliance avec un parking de 237 places sont programmés, de même que les travaux de mise à quatre voies de Braine-l’Alleudsud. "Ces travaux gigantesques qui représentent plus d’un milliard d’investissements : 550 millions pour la ligne 161, 525 millions pour la ligne 124 et 115 millions pour les réaménagements des gares, imposent un respect strict des échéances. Le RER sera opérationnel début 2017 pour la ligne 161 et fin 2017 pour la ligne 124. Les prévisions reculent. Or le BW a besoin du RER pour solutionner les embouteillages."

Publicité clickBoxBanner