Brabant En ne faisant pas appel d’une décision de justice, le gouvernement ouvre une porte.

L’ASBL Epures suit depuis quize ans les rebondissements du dossier des nuisances aériennes provoquées par Brussel Airport et veille particulièrement sur les rares avancées obtenues pour la province.

Au mois de mai 2018, un jugement d’une chambre flamande consacré au survol du Noordrand exige la suspension de la route pour les décollages vers l’est, dite 07 Tout Droit, pour des raisons assez obscures.

Cette route passe au nord de Leuven et survole les espaces prévus comme non constructibles par la Région flamande. "Cette suspension serait catastrophique", estime le porte-parole de l’association.

"Les Brabançons ont souffert des décisions du plan Anciaux en 2004. Parmi celles-ci, les décollages de la piste 07 vers l’est ont provoqué de nombreuses nuisances parce que, au lieu d’utiliser pour décoller les couloirs non aedificandi à l’est de Bruxelles, les avions viraient avant Louvain et survolaient le Brabant wallon à basse altitude et bruyamment. A l’époque, le niveau moyen de bruit était similaire à Grez-Doiceau et à Meise, pourtant bien plus proches de Zaventem."

Le gouvernement fédéral précédent avait mis en place des mesures qui amélioraient la situation de nos concitoyens, même si leurs avantages n’avaient pas été toujours bien compris. Certaines de ces mesures ont été malheureusement supprimées, mais l’association tient à préserver celles qui restent.

Aussi, dès qu’elle eut pris connaissance du jugement, elle a activé ses réseaux. Mais ses démarches n’ont malheureusement pas abouti. Le gouvernement fédéral ne veut visiblement pas aller en appel, alors qu’il l’avait fait naguère pour un jugement similaire.

Pour l’ASBL Epures, il est primordial de conserver les quelques rares acquis pour le Brabant wallon. Aussi a-t-elle invité sept bourgmestres brabançons, soit ceux de Beauvechain, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux, Wavre, Rixensart, La Hulpe, Lasne, à réagir le plus rapidement possible, entre autres auprès du ministre pour que la solution actuelle, la 07 Tout Droit, soit préservée.