Le "Talent" finira par payer

Belga Publié le - Mis à jour le

Brabant

Le Talent, une monnaie locale complémentaire à l'euro, pourra être utilisée à partir du 1er janvier 2014 à Louvain-la-Neuve et à Ottignies. L'objectif consiste à favoriser le commerce et la production locale, à inciter les habitants et les étudiants à adopter des comportements citoyens, et à renforcer le pouvoir d'achat.

Ces expériences de monnaies locales complémentaires sont déjà menées ailleurs, par exemple dans le sud de la province du Luxembourg où circule "l'épi lorrain". A Ottignies, l'initiative a été prise par un groupe de citoyens qui envisgent des billets de 1, 5, 10, 20 et 50 Talents dont la valeur sera paritaire avec l'euro. Comme il s'agit d'une monnaie locale, elle ne peut être dépensée que localement, ce qui renforcera le tissu économique dans la zone concernée et encouragera les circuits courts.

Le projet bénéficie notamment du soutien des autorités communales, de l'Université catholique de Louvain, de l'Assemblée générale des étudiants et de l'association des commerçants de Louvain-la-Neuve.

Le Talent circulera à partir du 1er janvier 2014. D'ici là, deux séances publiques d'information, les 19 et 24 juin, seront organisées à l'attention des utilisateurs et des commerçants susceptibles d'adhérer à l'initiative. Une enquête publique commence aussi ce vendredi et durera jusqu'au 14 juillet. On peut y participer via le site www.letalent.be.

Publicité clickBoxBanner