Brabant Louvain-la-Neuve

Le RER, ce n’est pas pour tout de suite. Mais la Région wallonne s’y prépare. Elle a la ferme intention de densifier les environs des gares desservies par le RER afin de favoriser le train comme transport vers Bruxelles mais également de "favoriser l’implantation d’activités de niveau régional ayant un profil de mobilité ferroviaire". Une enquête publique vient de s’ouvrir et se clora le 14 janvier prochain. Elle concerne la révision du plan de secteur de Wavre-Jodoigne-Perwez et plus particulièrement les abords de la gare de Louvain-la-Neuve, future halte RER. Parmi les plus grandes modifications du plan de secteur, on notera que la Région wallonne veut faire passer la zone d’activité économique mixte du parc Athéna ainsi qu’une zone agricole, le long du boulevard de Lauzelle, en zone d’habitat de 30,8 hectares où la densité serait "au moins de 80 logements à l’hectare".

En compensation, des zones d’activité économique mixte seraient créées de part et d’autre de l’autoroute E411 sur les territoires des communes d’Ottignies-LLN et de Chaumont-Gistoux. Deux zones d’aménagement communal concerté (ZACC) seraient également créées le long de la bretelle de sortie 8A de l’E411 et à proximité du rond-point de Lauzelle. Celles-ci devraient accueillir "des activités d’utilité publique ou d’intérêt général ou des activités de service et de recherche et développement". A terme, on pourrait donc voir s’y ériger une salle de spectacle de 10 000 places chère au bourgmestre Jean-Luc Roland ainsi qu’un nouvel hôpital - "de minimum 500 lits" - qui fait cruellement défaut face à la croissance effrénée de la démographie dans le centre de la province. Mais si le public est invité à donner son avis sur la création de ces deux ZACC, préciser l’affection concrète de ces zones n’interviendra pas dans le cadre de cette procédure-ci. Ce sera pour plus tard. Il faudra notamment réaliser un rapport urbanistique et environnemental pour chaque ZACC.

Trois réunions publiques

L’enquête publique, qui a débuté lundi et se clôturera le 4 janvier, concernera tant la commune d’Ottignies-LLN que celles de Mont-Saint-Guibert et Chaumont-Gistoux. Trois réunions publiques d’information auront lieu : la première, ce mercredi à 16h dans la salle du conseil de l’administration communale de Mont-Saint-Guibert, Grand-Rue 39. La deuxième, ce mercredi à 20h au sein de l’Espace Perez, rue du Village 5 à Chaumont-Gistoux. La dernière ce vendredi à 20 h aux auditoires Sainte-Barbe 94, à Louvain-la-Neuve. Le public peut envoyer ses remarques par courrier aux administrations communales.