Brabant

Ça a tiré et bien pointé dimanche près de l'église de Thorembais-les-Béguines (Perwez). Le comité Pétanque Moissons y organisait son tournoi de boules. Comme d'habitude? Pas tout à fait puisque les parties se sont déroulées sur de nouveaux terrains...

«Avant, nous versions du sable entre des billes de chemin de fer», rappelle Marc Wahlen, le président de l'association. «Désormais, nous avons quatre pistes permanentes. Mais il aura fallu le temps: le dossier a été lancé en 2004.» Logique quand on sait que le comité a bénéficié de l'aide de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre des projets Quartier de vie. Soit un subside qui aura permis l'acquisition de la dolomie et dont on espère qu'il pourra encore financer l'achat de bancs et, de luminaires pour les soirées estivales.

«L'idée était d'améliorer la vie sociale du village», précise Marc Wahlen, justifiant du même coup, l'intérêt de la Fondation Roi Baudouin. «Nous voulons que les gens se reparlent. Et quoi de mieux que la pétanque pour voir se côtoyer tant les jeunes que les plus âgés?» A noter que la commune de Perwez a également ajouté son grain de sable dans le projet en plaçant les bordures... sur une partie du parking de l'église.

Mais qu'on se rassure: non seulement, le passage sera toujours envisageable mais, en sus, le stationnement restera d'actualité sur les quatre fameuses pistes. «Et si nous voulons jouer, il suffira de damer un peu la dolomie», conclut le président.

© La Libre Belgique 2006