Brabant

Le collège communal d'Ottignies - Louvain-la-Neuve a annoncé lundi qu'il allait proposer au conseil communal du 12 septembre prochain le lancement d'un schéma d'orientation local (SOL) sur un périmètre incluant le terrain où devait se situer l'extension du centre commercial L'Esplanade souhaitée à Louvain-la-Neuve par le promoteur Klepierre. 

Ce qui permet au collège, en vertu d'un article du nouveau code wallon du développement territorial (CoDT), de refuser toute demande de permis dans le périmètre du SOL durant une période de maximum trois ans à dater du lancement de ce SOL. Le collège communal indique que ce SOL, qui correspond plus ou moins aux anciens plans communaux d'aménagement, est destiné à fournir une vue d'ensemble sur une zone où se situe non seulement l'extension potentielle de l'Esplanade - les habitants se sont prononcés contre ce projet lors d'une consultation populaire en juin -, mais où sont également localisés plusieurs projets de logements ainsi qu'un projet d'immeuble de bureaux.

Ce SOL sera accompagné d'un processus participatif allant au-delà du prescrit réglementaire pour associer, au travers de divers ateliers, les riverains, les acteurs locaux (UCL, promoteurs, Ville) et des experts. Ce processus participatif devrait être coordonné par le comité de pilotage - incluant des membres de la minorité - qui a préparé la consultation populaire de juin.

Ce choix du collège communal intervient alors que le 12 juillet dernier, Klepierre a demandé une prorogation du permis socio-économique qui lui avait été attribué en septembre 2014 et dont la validité expire en septembre 2018.