Brabant

L’autocariste Voyages Léonard a inauguré lundi sa première ligne de Wikibus entre Heppignies (Charleroi) et Louvain-la-Neuve.

Le Wikibus, c’est un car tout confort (wifi, machine à café, sièges en cuir, air conditionné, toilettes…) de 33 places, qui est présenté comme une alternative à la voiture de société. Cette initiative est en effet réservée à des employés de plusieurs entreprises qui doivent se rendre "dans des zones d’activité économique souvent mal desservies par les transports en commun ou qui manquent de parkings", précisent les porteurs du projet. Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR), était présent au lancement de la ligne. On appréciera donc l’ironie de la situation.

C’est l’entreprise qui achète, entièrement ou partiellement, les abonnements (non nominatifs) pour ses employés. L’offre de lancement est à 10 euros l’aller et retour. Après le 30 octobre, ce sera entre 20 et 30 euros. Ces abonnements sont déductibles à 120 % pour l’employeur. Le bus chargera ses passagers le matin à 7 h 30 sur le parking des Voyages Léonard à Heppignies et les reprendra à 17 h au Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve.

D’ici à la fin de l’année 2018, le projet Wikibus prévoit de s’étendre à huit lignes, dont plusieurs autour de Bruxelles (Waterloo, Braine l’Alleud vers la capitale), pour des trajets avoisinant les 50 minutes.