Brabant Cuisiner pour ses voisins, le principe s’étend en Brabant wallon.

Le concept Menu next door lancé il y a deux ans par le Waterlootois Nicolas Van Rymenant fonctionne plutôt bien à Bruxelles et s’étend à présent au Brabant wallon. C’était déjà le cas à Waterloo et, hier, une petite fête était organisée pour le démarrage officiel à Braine-l’Alleud.

Prochaine ville cible : Wavre. En réalité, une bonne dizaine de chefs brainois sont déjà actifs sur la plateforme en ligne. Mais Menu Next Door n’organise des lancements officiels que lorsque 1 000 internautes ont voté pour leur ville. Après la cité du Maca, d’autres suivront mais pour l’instant, les responsables gardent la surprise…

Le concept est assez simple : les particuliers qui veulent cuisiner pour d’autres contactent la start-up via le Net. Ils rencontrent les responsables, reçoivent des recommandations d’hygiène - les normes de l’Afsca doivent être respectées - et une validation de leurs plats.

Une commission de 15 %

Ensuite, les jours où ils sont disponibles pour cuisiner, ils proposent un de ces plats sur la plateforme en ligne, pour que les clients les commandent. Une heure de passage est alors convenue, et le client paie non pas au chef sur place mais préalablement sur la plateforme en ligne.

Menu Next Door prend une commission de 15 %, et paie chaque semaine les chefs en fonction du nombre de commandes qu’ils ont reçues. "La plupart de nos chefs cuisinent un jour par semaine , précise Clémentine Claeys, de Menu Next Door. Nous en avons dix ou quinze en moyenne par villes couvertes. L’idéal serait un dans chaque rue ! Nous essayons surtout qu’il y ait une diversité : les gens cherchent souvent de la cuisine italienne, des tajines, des plats asiatiques… Il n’y a pas de prix maximal mais l’idée est de demander des prix abordables. Si on voit que quelqu’un propose des pâtes à 25 euros, on lui donnera sans doute un petit coup de fil pour savoir si cela se justifie…"

Quant à la qualité de ce qui est proposé, elle est notamment garantie par les avis que les clients laissent en ligne après avoir mangé leur plat.