Brabant L’acteur américain y a déposé ses valises et caméras pour son prochain film.

Il faut se faufiler dans la petite rue ombragée du Vieux Monument pour espérer apercevoir l’acteur. Mais ce week-end à Lasne, les fans ou simples curieux sont déçus. La cour de la crèche "Les Lucioles" est interdite d’accès aux visiteurs. Et pour cause : le tournage du prochain film avec l’américain Nicolas Cage a lieu non loin de là. Avec ces mesures de sécurité, il est donc facile de connaître les lieux du tournage. Mais y accéder est une autre histoire. Un garde surveille l’accès. Des barrières de sécurité sont installées à l’entrée. Une voiture de police rôde même de temps à autre dans cette petite ruelle très étroite. L’endroit est donc bien caché. Mêmes les rares habitants ou promeneurs dominicaux croisés sur place n’étaient pas au courant. L’information a très peu fuité dans les rues du village.

Quelques témoins triés sur le volet

Depuis plusieurs jours, l’acteur américain et ses équipes de tournage déposent leurs valises pour parachever les dernières images du film "Mamdy". Un thriller réalisé par le cinéaste canadien Panos Cosmatos. Le seul synopsis qui circule actuellement relate l’histoire "d’un homme qui part aux trousses d’une secte religieuse responsable de la mort de son seul amour au milieu des années quatre-vingt."

Début août, l’acteur avait également fait escale non loin de notre province. A Braine-le-Château, seuls quelques témoins triés sur le volet avaient pu assister au tournage. Dans le Hainaut, l’équipe était restée sur place durant une nuit, de 20 heures à 5 heures du matin. Ses équipes s’étaient également rendues à Montigny-le-Tilleul et Chaudfontaine, notamment.

Durant cet été, la commune de Lasne accueille également le tournage du prochain film de Frédéric Quiring, "Ma Reum".

Lasne est désormais une terre fertile pour le 7e art. Par le passé, d’autres grands acteurs comme Christian Clavier ou Gérard Depardieu étaient déjà de passage pour y tourner d’autres films.