Brabant Le projet de WindVision pour construire six éoliennes se heurte a un rejet citoyen. Une pétition est en ligne.

Le promoteur éolien flamand WindVision veut faire sortir de terre six éoliennes à cheval sur le territoire de Nivelles et de Genappe.

Les réunions publiques pour présenter le projet n’ont pas vraiment convaincu, ni les citoyens, ni les autorités locales. Mais le promoteur a voulu avancer et a demandé un permis unique en juin, avec une enquête publique… durant les grandes vacances. Ce type d’enquête est interdit du 15 juillet au 15 août et celle qui concerne le projet WindVision a été suspendue durant cette période, 15 jours après son début, pour reprendre après le 15 août. Elle se clôture donc officiellement le 5 septembre. Et malgré les vacances, les opposants tentent de se mobiliser.

A Nivelles par exemple, l’ASBL Du Côté des Champs se veut claire : après en avoir discuté, avoir pesé honnêtement le pour et le contre, les membres vont émettre un avis négatif en expliquant pourquoi il n’est pas question de laisser passer ce dossier.

Imposer des conditions

A Genappe, une réunion sur le sujet est organisée conjointement par Présence et action culturelle (PAC) et la société Enercoop - qui organise notamment la participation citoyenne dans les projets concernant les énergies renouvelables - dont le conseiller communal socialiste Jean-François Mitsch est l’administrateur-délégué.

Ce sera le mercredi 30 août, à la salle commune de Vieux-Genappe, et Jean-François Mitsch sera l’orateur qui détaillera le contenu du dossier de WindVision. Objectif annoncé : mobiliser la population non pas en défaveur des éoliennes, mais en faveur d’une série de conditions à imposer au promoteur pour que celui-ci puisse concrétiser son projet.

On retrouve notamment parmi les conditions dont les "semi-opposants" réclament l’application la suppression d’une des six éoliennes… et la possibilité pour les pouvoirs publics et les citoyens de participer au projet du promoteur. Cette position est également détaillée dans une pétition qui a été mise en ligne.