Brabant La 11e étape du Beau vélo de Ravel s’élancera depuis l’hôtel Ibis Style.

Contrairement à d’autres, la commune d’Ottignies-LLN est bel et bien une terre d’accueil pour les cyclistes du Beau vélo de Ravel et ses organisateurs. "Car c’est la troisième fois que nous venons ici", se réjouit Adrien Joveneau, animateur à la RTBF. "Et à chaque candidature, Ottignies-LLN répond à tous les critères pour accueillir une étape du Ravel. La commune valorise ses aménagements réalisés en faveur de la mobilité douce. Cette année, le départ se déroulera à l’hôtel Ibis Style et dans son magnifique écrin de verdure !"

Le 2 septembre prochain, pour la 11e étape, près de 4 000 cyclistes sont attendus. Un parcours de 27 kilomètres les attend vers 13 heures, depuis le boulevard de Lauzelle, en passant par le golf de Louvain-la-Neuve, la tour de Moriensart, la place de Céroux et le Bois des Rêves.

Un ravitaillement est prévu à 14 h 15, sur la place de Céroux. "Nous essayons aussi de mettre en avant la gastronomie locale avec des produits de saisons. Le chef, Laurent Martin, du restaurant ‘La Frairie’, de Perwez offrira ce ravitaillement", précise Adrien Joveneau.

Sur le lieu de départ, un village accueillera les enfants avec un château gonflable et un mur d’escalade. Un stand découverte pour le futur Musée L de Louvain-la-Neuve sera également installé. En soirée, les participants pourront assister au concert de Hong Kong Star, Thom Franck Hopper et Natasha St-Pier qui présentera son nouvel album au public présent. L’étape est organisée au profit d’Handicap International. Les cyclistes pourront se faire parrainer au profit de l’association.

Côté coulisses, près de 100 personnes travailleront dans l’ombre dont 20 animateurs de la RTBF pour pédaler dans les meilleures conditions possibles.

Les inscriptions se font sur place, à l’hôtel Ibis. Un t-shirt et un brunch avec des produits du terroir seront offerts aux 2 000 premiers cyclistes inscrits.

Fort de son succès, le programme du Beau vélo de Ravel est déjà bouclé pour l’année prochaine et bientôt pour 2019.