Brabant Deux chantiers simultanés y renvoient un trafic dense.

La rentrée scolaire post vacances de Pâques risque d’être particulièrement compliquée sur le plan de la mobilité, du côté d’Ottignies-LLN. En cause : deux déviations simultanées qui renvoient tout le trafic sur l’avenue des Combattants depuis deux semaines.

Les autorités communales et la police elles-mêmes invitent les automobilistes qui le peuvent à éviter le secteur, notamment en heures de pointe. Principalement entre le rond-point de la gare et l’église Saint-Rémy, dans le centre-ville ottintois.

Concrètement, des travaux ont débuté la première semaine de Pâques au niveau du carrefour entre l’avenue Albert Ier et la rue de l’Europe, à Limelette, ainsi que dans la rue des deux Ponts à Mousty. Deux chantiers qui nécessitent des fermetures de voiries et qui s’étendront jusqu’au 21 avril pour le premier, et jusqu’au 30 juin pour le deuxième.

Avec comme conséquence la mise en place de déviations qui, au final, ramèneront tout le trafic sur l’avenue des Combattants. A Limelette, les travaux de pose d’impétrants qui précèdent la pose des feux de signalisation pour sécuriser le carrefour dit de la Porte de l’Europe, empêchent tout passage de véhicules sous le tunnel sous-voies de la SNCB. Résultat : les automobilistes voulant se rendre ou en provenance du Buston, sont renvoyés par l’avenue des Combattants. "Les conducteurs des travaux espéraient que le chantier soit suffisamment avancé pour que, au lendemain du lundi de Pâques, la rue de l’Europe puisse être à nouveau ouverte dans le sens Albert Ier vers la place de l’Europe, confient les autorités communales. Malheureusement, des remontées inattendues de la nappe phréatique dans les tranchées sous le pont du chemin de fer ont retardé les travaux et la rue devra malheureusement rester entièrement fermée. Peut-être jusqu’au 21 avril."

Gare à la congestion

Les autorités communales s’attendent dès lors à une "très importante congestion" sur l’avenue des Combattants mais aussi dans les autres voiries du centre d’Ottignies, durant cette semaine. "La police appelle les conducteurs à éviter d’y circuler en voiture tant que faire se peut, en tout cas aux heures de pointe."

Et les autorités communales de conclure en indiquant que la circulation restera difficile, même après la réouverture partielle de la rue de l’Europe, puisque "les déviations liées aux aménagements du carrefour de la Porte de l’Europe et de la rue des Deux ponts continueront à y concentrer une circulation inhabituelle".