Brabant  La cérémonie officielle des vœux l’a encore démontré par la mise à l’honneur de citoyens et associations engagées.

C’est une belle tradition : à Ottignies-Louvain-la-Neuve, la réception officielle de vœux des autorités communales est l’occasion de mettre en exergue des citoyens ou des associations qui ont contribué et qui contribuent encore à l’essor de la cité. C’est bien sûr aussi l’occasion pour le bourgmestre de faire le bilan de l’année écoulée et de dresser les perspectives pour 2018 même si, élections communales obligent, ce sera surtout une année de parachèvement de certains dossiers. Le bourgmestre Roland qui a confirmé qu’il ne se représenterait plus n’a pas failli à la tradition. Entrecoupés de belles prestations vocales offertes par la maison de jeunes, le Centre nerveux, et avec l’échevin Benoît Jacob comme maître de cérémonie divers échevins et le président du CPAS ont alors distingué les personnalités de l’année. Tout d’abord on a souligné le rôle d’Oxfam présent en divers endroits de la commune. Puis on a salué l’action citoyenne et sociale de très longue date de l’ex-échevin Jacques Benthuys et de son épouse Pomme qu’on retrouve toujours sur tous les fronts de la solidarité, de la Maison de la Laïcité à l’opération 11.11.11.

Horizons neufs : reconnaissance locale et royale

Place ensuite à une association qui a suivi le développement de Louvain-la-Neuve: l’ASBL Horizons neufs y a implanté plusieurs lieux de vie pour les handicapés. Comme l’a dit son responsable, voilà une belle reconnaissance locale après celle du Palais qui l’an dernier la fit royale… Il fut aussi question de la place prégnante dans le "Botroul" du Plan communal de développement de la nature. Un coup de chapeau, enfin, au nouveau Musée L qui est un bijou, question "œuvres" exposées dans un écrin exceptionnel, l’ancienne bibliothèque des Sciences imaginée par André Jacqmain...