Brabant Le projet de réhabilitation de l’ancienne gare est sur les bons rails.

La réhabilitation de l’ancienne gare de Perwez est l’un des gros projets de la majorité en place. Elément central au sein de la commune, le bâtiment était laissé à l’abandon mais le bureau d’architecture Defrenne a choisi de le valoriser dans sa forme originale et de maintenir les volumes existants.

Dès lors, l’ancienne gare, une fois qu’elle sera complètement rénovée, offrira au rez-de-chaussée, des espaces multiservices semi-ouverts et modulables autour d’un hall d’entrée partagé et à l’étage, six logements tremplins (trois chambres, deux chambres et des studios) qui seront accessibles via une passerelle ajoutée du côté de la place.

L’auvent qui intégrera une coursive rappellera les auvents en ferronnerie typiques des gares. Et comme à l’époque, l’abri vélos ne sera pas oublié et devrait être joliment mis en valeur et retravaillé.

Objectifs de la fiche projet atteints

Le 27 mars dernier, les membres de la Commission locale de développement rural (CLDR) ont été conviés à une présentation-discussion du projet. Ceux-ci ont été ravis de constater que les objectifs de la fiche projet ont été atteints et qu’ils sont en totale cohérence avec l’identité de l’endroit qui est cher aux yeux des Perwéziens.

Mais ce projet, il n’est pas sorti de terre du jour au lendemain. Depuis 2015, la CLDR participe à la réflexion concernant la réhabilitation de l’ancienne gare de Perwez. Trois axes principaux avaient par ailleurs été dégagés : valoriser le patrimoine rural, mettre à disposition des modules à vocation multiple et créer des logements spécifiques. Force est de constater que l’objectif est atteint.

Pour le collège communal, il était important de réussir cette reconversion. "Ce dossier majeur illustre bien la volonté du collège d’entretenir ou de restaurer au mieux notre patrimoine local comme cela fut le cas pour le Kibboutz, la chapelle Saint-Roch, chacune des églises de l’entité ou encore l’ancienne maison de repos de Perwez. Comme quoi, les briques du passé peuvent enchanter le présent et annoncer l’avenir."