Brabant La gare ayant été déplacée, un tarif réduit devrait être appliqué.

Il y a un peu plus de deux ans aujourd’hui, l’arrêt de Profondsart sur la Ligne 161 reliant Ottignies à Bruxelles a été déplacé dans le cadre des travaux du RER, le rapprochant de la capitale à hauteur de 800 mètres. Un événement qui n’avait pas d’autres conséquences que de faire marcher un peu plus les navetteurs de la SNCB.

Jusqu’à la polémique née il y a quelques jours suite à l’initiative de Bastian Petter, un habitant de Profondsart-Limal. Celui qui est aussi coprésident du groupe Ecolo Wavre a eu l’idée de recalculer la distance entre la gare wavrienne et celle de Boitsfort, la première station SNCB de la Région bruxelloise. Et désormais, la gare de Profondsart se retrouverait à 14,6 kilomètres de celle de Boitsfort. "Les voyageurs qui montent dans le train à Profondsart à destination de Bruxelles ont donc droit à la Key Card , précise Bastian Petter. C’est la première bonne nouvelle depuis le début des travaux du RER !"

Une économie de 4,60 €

Cette fameuse Key Card permet en effet aux navetteurs de profiter de tarifs préférentiels à condition qu’ils embarquent dans une gare située à moins de 15 kilomètres de la gare bruxelloise la plus proche. Ceux embarquant depuis Profondsart devraient bénéficier de ces réductions. "L’aller-simple Profondsart-Bruxelles coûte 4,40€. Or, la Key Card est une carte de 10 trajets pour 21 €. Si on fait le calcul, ça fait une économie de 4,60€ par jour pour un aller-retour ! Avoir la possibilité de bénéficier de ce tarif, c’est une excellente nouvelle pour les habitants de Profondsart, Rofessart, Limal, Froidmont et Rixensart. Ce sont de sérieuses économies en perspective."

Problème, aucun changement de tarif n’est survenu depuis janvier 2015 et le déplacement de la gare de Profondsart. Aujourd’hui, les écolos réclament à la SNCB - si pas de rembourser les navetteurs lésés - au moins d’actualiser les distances, de manière à ce que les navetteurs embarquant à Profondsart puissent bénéficier des tarifs "auxquels ils ont droit".

Une gare déjà discriminée

Le député fédéral Ecolo Marcel Cheron a d’ailleurs posté une question au ministre de la Moblité François Bellot. Sa réponse devrait être connue prochainement. "Cette Key Card est un bon moyen de revaloriser la gare de Profondsart dont les voyageurs et les riverains ont beaucoup souffert des travaux - toujours inachevés - du RER , précise Marcel Cheron. Malgré qu’elle se trouve sur une des lignes principales du Royaume, c’est une gare que le bourgmestre en titre de Wavre (NdlR : le Premier ministre Charles Michel) ne devrait pourtant pas discriminer. C’est d’ailleurs tout à fait dommage qu’elle ne bénéficie toujours que d’un train par heure."