Brabant

Il y a bien entendu le bois des Rêves, connu des promeneurs, qui sera ouvert comme chaque week-end. Mais il y aura aussi une promenade guidée par Jean-Claude Mangeot dans le bois de Lauzelle. Ou encore une autre promenade nocturne dans le bois de Buston qui vient d'être réaménagé. Et puis, il y aura surtout une promenade dans le nouveau bois communal, celui de l'avenue des Justes.

"C'est la première fois qu'Ottignies-LLN prend part au week-end du bois , explique l'échevin du Tourisme, Benoît Jacob. Ce sera l'occasion de mettre en avant la richesse de notre patrimoine. Sept activités seront accessibles. Une huitième était prévue avec la visite de la charpente de la ferme du Biéreau, mais les travaux ne sont pas encore terminés..."

Seule activité payante, mais à deux euros seulement, ce sera celle, samedi à 15 heures, de la visite guidée du musée de Louvain-la-Neuve, axée sur le bois dans la sculpture et la peinture anciennes. L'occasion de découvrir notamment une sculpture en chêne polychromé dont on n'a restauré qu'une moitié, afin de montrer l'évolution dans le travail. La pépinière Le Try, à Céroux, proposera, samedi et dimanche de 10 à 18 heures, de voir l'envers du décor, en visitant la pépinière et l'arboretum de trois hectares.

Une manière d'en savoir plus sur les semis, le bouturage ou le greffage. Autre style, celui du tourneur sur bois Joseph Desmet, un ancien employé de la ville qui, à la pension, s'est tourné vers la fabrication de bougeoirs. À voir à Limelette au n°72 de l'avenue Demolder, samedi de 14 à 18 heures. Plusieurs promenades sont également prévues. Celle du bois du Buston aura lieu samedi à 21 heures. Celle du bois de Lauzelle samedi, de 9h30 à 11h30. Et celle du bois de l'avenue des Justes, samedi de 14 à 17 heures.

Là, Olivier Baudry expliquera les efforts de la ville pour nettoyer les lieux, empêcher le passage des motos qui favorisent l'érosion de la vallée et son réaménagement en lieu de promenade. D'autres activités sont proposées autour de Villers-la-Ville, à l'initiative de la maison du tourisme.

Ces samedis et dimanche, de 10 à 18 heures, au départ du syndicat d'initiative de Villers-la-Ville, les amateurs pourront partir à la découverte des arbres remarquables. Pour un euro, on pourra obtenir une description du circuit de 6 km et une notice explicative sur les arbres. La promenade passe à travers bois, plaines agricoles et zone d'habitat. Toujours à Villers-la-Ville mais au CRIE installé dans la ferme de l'abbaye, les adultes et les enfants à partir de 8 ans pourront grimper aux arbres en toute sécurité, arrimés à des cordes pour expérimenter différentes techniques.

La participation aux frais est fixée à 5 euros et l'activité est prévue samedi et dimanche de 14 à 17 heures. Toujours au départ de la ferme mais à 14 heures, une promenade sur le thème de la nature et des légendes emmènera le public dans les bois aux alentours de l'abbaye. Enfin, à Court-Saint-Etienne, dimanche à 9 heures, une balade guidée aidera les participants à identifier les champignons. Le parcours devrait prendre 3 heures, pour 5 km, avec des groupes limités à 25 personnes.

Infos : www.lesroutesdubois.be