Brabant

Souhayr Belhassen, Monica Nève, Jacques et Bertrand Piccard. Ces quatre personnalités ont été choisies par l'UCL pour recevoir les insignes de docteur honoris causa 2008. Les cérémonies officielles auront lieu le 1er février avec une messe à l'église Saint-François de Louvain-la-Neuve. S'en suivront le cortège et la séance académique à l'Aula Magna. Mais cette mise à l'honneur s'accompagne également d'une série d'animations à Louvain-la-Neuve.

C'est par les étudiants, les professeurs et les résidents que seront accueillies ces quatre personnes choisies, dit l'UCL, "pour leurs combats envers l'humanité, que ce soit via les droits de l'homme, l'aide aux personnes défavorisées ou un esprit scientifique sans cesse à la recherche de nouvelles barrières à franchir".

Ainsi, la Tunisienne Souhayr Belhassen, journaliste et écrivain, est présidente de la Fédération internationale des Ligues des droits de l'homme. Ce fut aussi la première femme et la première Arabe à la tête d'une ONG d'envergure internationale. La seconde est belge, bien connue des Bruxellois. Chef d'orchestre et musicienne, Monica Nève a fondé l'association Nativitas dans le quartier des Marolles et a créé des maisons d'accueil pour les plus démunis.

Le jeudi 31 janvier de 17 heures à 18 heures 30, les deux futures "DHC" prendront la parole pour une conférence-débat intitulée "Femmes et engagement". Elles évoqueront, chacune selon leur vécu et leurs expériences, le rôle de la femme dans la société civile en Belgique et dans le monde. Le lendemain, c'est Bertrand Piccard qui sera à l'honneur. Fils de Jacques Piccard, océanologue à l'origine du premier sous-marin touristique - à qui sera remis l'insigne de docteur honoris causa mais qui ne sera pas présent à LLN pour raison de santé -, le "savanturier" suisse présentera au public ses expériences d'aéronaute.

Avion solaire

Lors d'une conférence sur "Les nouvelles aventures humaines", Betrand Piccard reviendra sur son tour du monde en ballon sans escale, premier exploit du genre et parlera de "Solar Impulse". L'explorateur a en effet le projet de faire le tour de la planète en avion solaire, toujours sans escale et sans émissions polluantes afin de prouver l'importance des technologies pour le développement durable. Sa conférence, qui s'adresse à un large public, mêlera images, exposés et échanges avec l'assistance. Une exposition sera également montée ce même jour à l'Aula Magna en l'honneur d'Auguste Piccard, père de Jacques et grand-père de Bertrand. Des photos et plans donneront au visiteur un aperçu du tout premier bathyscaphe qui fut construit par le physicien et son collaborateur Max Cosyns. C'est aux usines Henricot de Court-Saint-Etienne, alors leader sur le marché des aciers spéciaux de haute qualité, que la nacelle, pièce maîtresse du bathyscaphe, fut réalisée. Terminée le 19 juillet 1947, elle est sans conteste la pièce la plus connue fabriquée par l'usine stéphanoise.

Chacun des quatre docteurs honoris causa bénéficiera d'un parrain, sélectionné dans la communauté universitaire. C'est ainsi Marie Joachim, étudiante et présidente du Kap Quart, kot menant des actions en faveur du Quart-monde, qui accueillera Monica Nève, tandis que Olivier De Schutter, du département de droit international parrainera Souhayr Belhassen et le professeur de biologie animale Jean-François Rees les Piccard, père et fils. Le jeudi soir, une soirée de bienvenue célébrera, en présence de ces parrains, les quatre docteurs honoris causa. Un talk-show confrontera les différents points de vue sur des thèmes tels que l'avenir de la planète, les droits humains et la dignité humaine. Parmi les invités, le Français Jacques Rougerie, promoteur du projet Sea Orbiter, Luc Trullemans, prévisionniste à l'IRM, le président de la Ligue belge des droits de l'homme ou encore des représentants des kots-à-projets Kap Vert, Kap Droits de l'homme et Kou't pouce. Le groupe de folk-rock The Vagabonds, Blanche Mandingue (percussions africaines), l'humoriste Phil Detry, ainsi que diverses chorales de l'UCL et kots à projet animeront aussi cette soirée festive ouverte à tous.

Web www.uclouvain.be/fetedeluniversite