Brabant Matexi devrait construire le nouveau quartier en une dizaine d’années.

La société Matexi vient de donner les premiers coups de pelle en vue de la construction d’un nouveau quartier à l’arrière du Delhaize, sur la zone appelée ZACC de la Maladrerie. " Nous commençons aujourd’hui par la réalisation des voiries et début de 2019, ce sera le début des constructions", raconte Clotilde Fally, responsable du projet chez Matexi.

Cette première phase concerne 27 maisons, réparties en deux clos. "Ce sont des maisons d’environ 150 m² avec 3 à 4 chambres. Les premières devraient être livrées au printemps 2020."

Une nouvelle polyclinique sera également construite à l’entrée du quartier. "La Clinique Saint-Pierre d’Ottignies se sent un peu à l’étroit dans son bâtiment actuel du centre de Jodoigne. Elle déménagera donc ici en 2020 dans un espace de 1 300 m² et avec de toutes nouvelles installations."

Un parc avec des jeux pour enfants

Matexi a prévu une attention particulière aux vues et aux paysages. Un parc avec des jeux pour enfants sera créé et servira de zone tampon avant le futur contournement. Un verger communautaire sera également installé : "Les essences plantées dans le verger seront choisies en coopération avec la ville. Le but est que ce parc/verger soit mis à disposition des riverains et ait une vocation éducative notamment avec les écoles de Jodoigne", explique Matexi.

S’il fut un temps question de dévier le tracé de la source traversant la zone, avec le risque de mélanger cette eau claire avec les eaux usées, il n’en sera finalement rien. "Les riverains souhaitaient détourner cette source car ils avaient peur d’être inondés. Nous en avons discuté avec eux et ils ont compris que c’était mieux que ce ne soit pas le cas afin de mieux la maîtriser."

Au total, ce sont près de 350 logements qui sortiront de terre sur une dizaine d’années. Leurs constructions se feront au fur et à mesure du développement du contournement de Jodoigne.