Brabant Durant tout le week-end, des navettes gratuites sillonneront le champ de bataille pour relier les différents sites.

Il y a déjà trois ans que le bicentenaire de la bataille de Waterloo a attiré l’attention de l’Europe entière, et sans doute même un peu au-delà, sur le site du champ de bataille. Désormais, les grandes reconstitutions auront lieu tous les cinq ans seulement. Mais tous les bâtiments et monuments ayant été rénovés, l’ensemble des partenaires touristiques s’unissent chaque année pour les commémorations du 18 juin.

Ce sera le cas ce week-end encore, avec deux bivouacs à visiter pour faire connaissance avec la vie dans les campements de l’époque. Le camp français, lui, s’établira au dernier quartier général de Napoléon, à Vieux-Genappe. L’Empereur en personne, entouré de son état-major, sera présent. Et le public pourra également voir environ 300 reconstitueurs dans le parc et le verger. L’occasion d’en savoir plus sur les armes, les exercices, la façon dont les soldats en campagne se nourrissaient ou se distrayaient…

Ils seront à peu près le même nombre dans le deuxième bivouac, établi dans le verger de la ferme d’Hougoumont. Là, ce seront les Alliés qui se prépareront à la bataille. Et celle-ci sera reconstituée dimanche à 10 h 30. Le spectacle est gratuit, et les soldats rejoueront certaines phases de l’attaque de la ferme d’Hougoumont, un moment des combats cher aux Britanniques.

Apprendre l’Histoire en s’amusant

Le dernier QG de Napoléon sera également ce week-end le premier QG des enfants : des animations permettront aux plus jeunes d’apprendre l’histoire en s’amusant, via une école du petit soldat.

Pas de panique, ils manieront bien des fusils mais la poudre des balles sera remplacée par du sucre. Et il y aura même des moments artistiques : une balade aquarelle intergénérationelle, une initiation musicale au tambour, des lectures de livres et de contes…

Durant tout le week-end, des navettes gratuites sillonneront le champ de bataille pour relier les différents sites. Et les amoureux de foot n’auront aucune excuse : les rencontres Belgique-Tunisie et Angleterre-Panama seront retransmises sur écran géant.