Brabant

Rendre accessible les concerts de musique classique pour les jeunes, mais aussi faire connaître les jeunes musiciens. C'est l'objectif de l'ASBL Cl4ssiK, créée en juin dernier par quatre anciens élèves du lycée du Berlaymont.

Une même passion

Le violoniste belge Lorenzo Gatto (Ittre), Cédric Donnet (Lasne), Sébastien Vanvrekom (Braine-l'Alleud) et Jean vander Stegen sont amis depuis plusieurs années et partagent la même passion pour la musique classique.

Après un concert à guichet fermé au Berlaymont, ils ont décidé de créer Cl4ssiK, afin de toucher d'autres jeunes lors de concerts originaux. Ils sont accompagnés de Patrick Vanderbergh. Le premier concert est programmé le mardi 4 septembre à l'auditorium Saint John's, drève Richelle à Waterloo. Le thème choisi est celui des quatre saisons.

"Il s'agira d'une balade saisonnière à travers le monde, avec Vivaldi, le tango du compositeur argentin Piazzolla, Gershwin et Chostakovitch, lors d'interprétations dynamiques et rythmées du Quatuor Tana et de moi-même", explique le violoniste Lorenzo Gatto, directeur artistique. La musique sera représentée visuellement, avec des jeux de lumières mis en scène. C 'est ce concept qui doit sensibiliser les jeunes.

Accès difficile

"Ce n'est pas que les jeunes ne s'intéressent pas à la musique classique. Le problème, c'est que l'accès y est difficile, à cause du prix d'entrée, des oeuvres destinées à des oreilles averties ou encore les lieux, peu accessibles aux jeunes. Or ici, la mise en scène se veut dynamique, les prix sont démocratiques, de plus, les concerts seront organisés par des jeunes, c'est un plus." Les quatre jeunes ne vont pas s'arrêter là. Ils ont pour projet d'organiser d'autres concerts, notamment à Flagey, mais aussi au palais de Justice de Bruxelles. Et Sébastien de conclure : "Reste qu'il faut que l'on nous fasse confiance, ce qui n'est pas gagné pour certains sponsors, lorsqu'ils voient des jeunes arriver."

Réservations à la maison du tourisme de Waterloo : 02.352.09.10. Préventes : 10 euros.