Brabant Le chantier, stoppé durant l’hiver, reprend la semaine prochaine entre Tubize et Hoves.

Lancés à la fin du mois d’octobre dernier, les travaux de rénovation de l’autoroute A8 entre Tubize et Hoves avaient dû être interrompus au mois de décembre, les conditions météorologiques ne permettant plus au chantier de progresser. "Les réparations de béton, plus conséquentes que prévu, ainsi que les conditions météorologiques particulièrement défavorables à la pose de certains matériaux ont retardé le planning initial de ce chantier qui a débuté le 28 octobre dernier", précisait la Sofico au mois de décembre.

Résultat : le nouveau revêtement n’avait pu être posé avant la trêve hivernale et les automobilistes sont depuis contraints de rouler, à vitesse réduite, sur une voirie striée peu adaptée aux grandes vitesses.

Reprise le 9 avril

Les travaux devraient finalement reprendre durant la deuxième semaine des congés de printemps. Soit le lundi 9 avril. "La pose de la signalisation relative à ce chantier démarrera en effet ce vendredi 6 avril", indiquent les responsables du chantier.

Circulation sur une voie

Concrètement, cela signifie à nouveau plusieurs semaines de calvaire pour les automobilistes empruntant cette autoroute en direction de Tournai. Dans un premier temps, les ouvriers en charge du chantier s’attelleront à réparer les dégradations de la chaussée qui ont été accentuées par les conditions hivernales, et le passage de dizaines de milliers de véhicules par jour.

Les ouvriers procéderont ensuite à la fin de la phase 1, soit la rénovation de la bande d’arrêt d’urgence et de la première moitié de la voie de droite. Puis ils entameront la phase 2 qui concerne la deuxième moitié de la voie de droite ainsi que la bande de gauche.

Durant toute la durée des travaux, la circulation ne s’effectuera plus que sur une seule voie, avec une vitesse maximale fixée à 70 km/h sur les dix kilomètres du chantier.