Brabant La 3e semaine de la mobilité internationale se tiendra du 19 au 24 février dans la cité de Waterloo.

Pour la troisième année consécutive, la semaine de la mobilité internationale "Hello World" prend ses quartiers dans la cité du Lion du 19 au 24 février. Au programme : des séances d’échange et de partage autour du volontariat, des séjours linguistiques ou encore du travail en tant que jeune au pair à l’étranger.

Un Salon qui répond clairement à une demande à Waterloo. "En 2008, nous avions organisé une journée d’orientation pour les études supérieures à l’étranger ou une année sabbatique, explique Marc Griffon, coordinateur d’Infor’Jeunes. On a été pris d’assaut et on a reçu énormément de demandes par la suite."

En effet, 13 % des interrogations des jeunes touchent à la mobilité internationale et ce sont plus de 250 personnes qui se sont rendues au Salon l’année dernière. "L’Europe pousse au voyage et notre but est bien de donner une information de fond, un partage avec des personnes qui ont déjà vécu de telles expériences par le passé."

Plusieurs axes

Concrètement, la semaine de la mobilité internationale se déploie selon deux axes : quatre séances d’échange d’informations et de partage d’expériences et, en clôture de la semaine, la tenue du 7e salon de la mobilité internationale avec la présence d’une vingtaine d’associations.

Et qui dit nouvelle édition dit bien évidemment nouveauté. Cette année, un "Apéro du monde" sera organisé au cours duquel les jeunes et leurs proches pourront rencontrer d’autres personnes qui se sont engagées dans un projet de volontariat. Les plus jeunes, dès l’âge de 3 ans pour des stages de langue, trouveront également toutes les informations nécessaires durant ce Salon qui pourra compter sur la présence du service "langues étrangères" du Forem.

Enfin, on ajoutera qu’un groupe Facebook a été créé (Raconte-moi ton aventure) qui permet aux jeunes de raconter leur aventure et de peut-être susciter quelques vocations par la suite.