Brabant La Province estime avoir tenu ses engagements en soutenant activement les communes.

Le dernier budget provincial de la législature a été voté hier soir. Il est en boni de 35 000 euros à l’ordinaire, et les dépenses pour 2018 sont évaluées à 152 millions d’euros. Quant aux investissements prévus dans le volet extraordinaire, ils s’élèvent au total à 33 millions d’euros. Notamment pour donner au Bois des Rêves une nouvelle piscine (4,3 millions d’euros), qui pourra être couverte en cas de besoin.

Un montant de 3 millions d’euros est également réservé pour diverses acquisitions de terrain. Et derrière cette intention se cache notamment la volonté de déménager l’école provinciale du quai aux Huîtres, à Wavre. Une nouvelle implantation pour le Centre provincial de l’agriculture et de la ruralité (CPAR) justifie aussi un crédit de 6,12 millions d’euros.

"Supra-communalité"

A l’ordinaire, à côté des gros postes de dépenses comme l’enseignement provincial, la majorité MR-PS met en avant le soutien aux communes, annoncé il y a cinq ans dans la déclaration de politique générale, et qui se concrétise par un montant de 6,58 millions d’euros prévu l’an prochain pour susciter et partiellement financer les initiatives communales en matière de lutte contre les inondations, dynamisation des centres-villes, création de place d’accueil pour la petite enfance, accompagnement des aînés, etc.

"On a totalement réorienté l’institution", indique le président du collège provincial, Mathieu Michel (MR). "La supracommunalité a du sens parce que les communes sont les institutions de cœur des citoyens, et qu’elles éprouvent des difficultés à tout financer. Nous avons tenu parole en nous plaçant à leurs côtés pour moderniser le territoire."

La Province prévoit aussi en 2018 de soutenir un projet de mobilité innovant présenté par la commune de La Hulpe (location de véhicules électriques) en octroyant 200 000 euros. Et 800 000 euros financeront l’aménagement de la zone de loisirs "d’intérêt supracommunal" du Paradis, à Braine-l’Alleud.