Brabant L’association offre un spectacle qui implique tous ses sympathisants ces 10 et 11 novembre.

Comme on l’a déjà dit dans ces colonnes, l’association Eglises ouvertes lancée en 2007 par Marc Huynen a mis les petites patènes dans les grandes à l’occasion de ses dix ans. On a pu s’en rendre compte le premier week-end de juin. Avec enthousiasme, elle entend "rendre plus vivants les édifices religieux, lieux de rencontre et de recueillement si signifiants dans notre histoire et notre environnement culturel". 

Présente désormais dans trois pays, elle valorise plus de 350 lieux de culte accueillants. Ce réseau dynamique animé par moult bénévoles n’a cependant de sens que s’il est suivi par des citoyens passionnés. Ce sont eux qui seront mis en exergue ces 10 et 11 novembre à la collégiale de Nivelles dans le spectacle "En chemin…" "Etre en chemin", expliquent les responsables d’Eglises ouvertes "c’est l’idée de base d’un spectacle total où le spectateur joue son propre rôle. Car nous sommes en route dans notre vie, aujourd’hui comme il y a mille ans. Et nous ne sommes jamais seuls. A partir de là, on a imaginé un podium de 100 mètres de long qui allant du narthex jusqu’au chœur charpente la scénographie. On y verra défiler des itinérants d’hier et d’aujourd’hui : des pèlerins, de jeunes ballerines, des chanteurs, des sopranos, des danseurs, des choristes, des responsables de la collégiale et de la ville, des enfants, des familles, un quatuor à cordes et… des tambours japonais. Venus de différents horizons, tous se rencontrent et s’entraident".

La musique magistrale d’Hans Zimmer

L’orgue de la collégiale sera aussi un acteur clé avec la musique d’Hans Zimmer composée pour le film ‘Interstellar’. Ajoutons à cela des jeux de lumière, des projections vidéo sur la voûte et plus de 350 bougies mobiles… A côté de ce spectacle qui sera présenté les deux jours à 20 h, il y aura diverses animations pendant la journée de samedi.Christian Laporte

---> Rens. : www.eglisesouvertes.be/10ans