Brabant

Enfin ! C’est certainement ce que les responsables du service Infor Jeunes à Waterloo doivent penser. Enfin, car depuis de trop nombreux mois (voire années), le service était plutôt à l’étroit et pas en sécurité dans cette maison qui les abritait, le long de la rue Emile Dury.

Plus que cela, c’était également un gouffre énergétique et elle semblait être irrémédiablement destinée à être détruite. Rapidement, le collège communal de la cité du Lion a compris qu’il serait plus judicieux de transférer ce service vers un nouveau bâtiment mais le fait de rassembler les différents pôles jeunesse n’était pas une mince affaire même si une possibilité existait… dans le prolongement de la Maison des jeunes qui disposait encore d’un terrain disponible.

Dans quelques jours, c’est dans un nouveau cadre bien plus sécurisé et accueillant que le service va pouvoir continuer de prodiguer ses conseils aux jeunes Waterlootois, mais pas que.

Car le service Infor Jeunes, c’est avant tout un projet et une manière de travailler bien spécifique. Au cours de ces deux dernières années, Infor Jeunes Waterloo a répondu en moyenne à 1 000 demandes par an portées par des jeunes âgés entre 16 et 26 ans. Elles concernent des domaines aussi divers que les loisirs, l’enseignement, le travail étudiant, la vie affective ou encore, pour près de 15 %, la mobilité internationale dont le dernier salon s’est justement terminé il y a peu.

"AdopteUnMétier"

Au niveau des projets qui seront menés par le service, outre la semaine de la mobilité internationale, on retrouve "AdopteUnMétier" qui vise à permettre aux jeunes de confronter l’image qu’ils se font d’un métier et la réalité quotidienne de celui-ci, un "Module d’orientation" pour permettre aux jeunes de dégager des balises sur lesquelles ils vont construire un choix d’étude, l’"Education aux médias" avec un projet de réalisation de capsules vidéo, la "Botte de foin" qui vise à développer l’esprit critique des jeunes face à Internet et enfin, le "Guide des loisirs" qui entend recenser toutes les activités extrascolaires sur le territoire de Waterloo. Bref, tout un programme.