Brabant

Prix du jury jeune, prix du jury jeune Europe, grand prix du jury, "Kenau", le film de Maarten Treurniet s’est véritablement imposé à tous les jurys, lors du second festival du film historique de Waterloo. Le film remporte, en plus, le clion de la meilleure actrice pour Monic Hendrickx qui (par vidéo interposée) a dédié son prix "à toutes les femmes courageuses qui se battent pour un monde meilleur" .

"Avec ce film, "Kenau" a pris une autre signification et signifie héroïque" , a indiqué Maarten Treurniet lors de la remise du grand prix du jury. Des jurys qui ont relevé les mérites du film. "C’est un film franchement historique , a indiqué Jean-Marie Poiré, le président du jury, un film populaire qui n’est pas ennuyeux, un film d’aventure trépidant." "C’est un petit morceau d’histoire qui a changé l’histoire globale d’un pays" , a relevé le jury jeune Europe. "C’est un supermoment cinématographique" , a relevé Pauline Brisy pour le jury jeunes.

Le clion du meilleur acteur est allé à Florian Stetter dans " Beloved Sisters" .

Tandis que "Papusza" de Joanna Kos et Krzysztof Krauze remporte à la fois le clion de la meilleure mise en scène, mais aussi des costumes et décors. "Parce que, par moments, on se serait cru dans un reportage , a relevé Edith Vesperini. Les costumes et les décors ont porté le film; sans excès, ils nous plongent directement dans l’histoire." L’occasion pour l’attachée culturelle de l’ambassade de Pologne présente pour recueillir le prix de rappeler le prix - très cher - de la liberté payé par la poétesse.

Le clion du meilleur documentaire est allé à Sonia Rolley pour "A u nom de la race et de la science " . Si la jeune femme s’intéressait tout d’abord aux légendes urbaines, son documentaire se penche finalement sur un aspect inédit et méconnu de la Seconde Guerre mondiale.

Tandis que le prix de la critique est allé à "L’histoire savoureuse de Banania" d’Eric Bitoun et Adele Menard qui retrace les cent ans d’histoire de la boisson chocolatée, mais évoque aussi l’histoire de France, les enjeux du colonialisme…