Brabant Selon eux, le trafic a augmenté depuis l’ouverture de l’allée du Triage et l’arrivée de Bella Vita.

Depuis plusieurs semaines, les habitants du quartier du Faubourg Ouest, qui comprend notamment les rues Florida, Infante, des Dix Mètres ou encore Jules Colle et Beaux Séjour, sont lassés ! En cause : un trafic de transit qui semble avoir augmenté ces derniers temps.

Pour réagir, il y a quelques jours, le comité de quartier a mis sur pied un courrier sous forme de pétition pour sensibiliser les autorités communales. "Depuis l’ouverture de l’allée du Triage et l’implantation de Bella Vita dans notre quartier, le trafic de transit a fortement augmenté, provoquant une circulation insupportable aux heures de pointe dans nos rues résidentielles", déplore-t-il.

Un trafic qui cause de nombreuses nuisances aux riverains. "Bruit, pollution et insécurité dus à des voiries et des comportements inadaptés sont les causes d’une perte de qualité de vie dans nos quartiers résidentiels. L’aménagement de la nouvelle gare RER, et potentiellement d’une école et les lotissements prévus sur le parking Fiat et autour, induiront encore plus de trafic dans nos rues !"

Une pétition lancée

D’après le comité, Bella Vita et la commune "devaient effectuer des études et des aménagements de mobilité autour du site depuis 2011 mais ne l’ont pas fait à ce jour !"

Face à cette situation, ils ont décidé de prendre le taureau par les cornes en lançant cette pétition avec des demandes fermes à la commune. "Nous demandons aux autorités communales d’effectuer dès ce 2e trimestre 2018, des études et des aménagements de mobilité dans le quartier du Faubourg Ouest pour diminuer drastiquement les trafics de transit et leurs dangerosités. Nous demandons des aménagements qui rétablissent la qualité de vie dans le quartier et principalement dans les rues les plus impactées. Nous demandons qu’un comité de travail se constitue dès ce 2e trimestre 2018 afin d’étudier avec les responsables communaux et les spécialistes en mobilité, les aménagements indispensables à mettre en œuvre avant fin 2019, compte tenu des aménagements de la nouvelle gare RER qui drainera encore plus de trafic."

Reste à voir si le comité sera entendu et écouté.