Brabant Les organisateurs veulent sensibiliser aux risques des projets Martineau et Walibi.

Ce dimanche, dans le cadre du lancement du projet L’Esprit de la vallée de la Dyle, les organisateurs invitent les riverains ou amoureux de la nature et du patrimoine, à leur première balade organisée.

"La balade durera 1 h 30. Le but est de sensibiliser le grand public sur la gestion de l’eau, de la Dyle, de ses enjeux et de son avenir", souligne Jean-Luc Fourré, coorganisateur. Le départ se fait dès 14 heures, depuis la place devant le parvis de l’église Saint-Martin.

"Nous désirons également sensibiliser les Wavriens mais aussi les autres riverains alentours des enjeux qu’encourt ce cours d’eau. Il ne faut pas oublier qu’un projet immobilier appelé Le Martineau menace la Maison du Bailli située non loin de la Dyle", poursuit Jean-Luc Fourré. Une bonne partie de ces logements devrait notamment se trouver entre la rue Charles Jaumotte, la rue du Petit Sart et le sentier du Martineau, à l’emplacement du terrain de foot actuel.

"Et puis n’oublions pas l’extension du parc Walibi ! Le Moulin à eau de Limal peut être condamné par cette extension. Notre but est de réfléchir à la manière de conserver ce patrimoine. Nous ne sommes pas contre une extension, mais il faut qu’elle se fasse en accord avec ce patrimoine naturel et historique", conclut le coorganisateur.