Bruxelles L'opération Un policier devant chaque école s'est déroulée ce matin pour la troisième année consécutive.

Environ 150 policiers étaient déployés devant 65 écoles de la zone de police Bruxelles-Nord (Evere, Saint-Josse et Schaerbeek) ce matin pour la rentrée des classes. Cette opération appelée Un policier devant chaque école s'est déroulé aujourd'hui pour la troisième année consécutive.

Au total, les forces de l'ordre étaient présentes devant 79 entrées scolaires. L'objectif de ce dispositif est de sensibiliser. "On constate des parents qui se garent en double file ou s'arrêtent juste devant la porte. Il y a aussi les personnes qui traversent hors de passages pour piétons par exemple. La rentrée scolaire est donc un bon moment pour rappeler les règles à respecter en termes de sécurité routière", explique-t-on du côté de la zone de police.

La mascotte de la zone Bruxelles-Nord était notamment présente et des porte-clés lumineux animaliers ont été remis aux enfants des écoles afin d'être visible en cas d'obscurité. "Il y a aussi des flyers, avec une série de bons conseils, qui sont notamment distribués aux personnes qui ne respectaient pas les règles de sécurité routière", ajoute la zone de police.

Une autre opération est également prévue dans la continuité de celle de ce lundi matin. "Il existe également un autre dispositif : Pas que le premier qui compte. Elle est plus répressive et a également comme but de faire respecter les règles du code de la route près des écoles. Cette dernière existe depuis un an", conclut la zone Bruxelles-Nord.