Bruxelles

Vingt personnes qui travaillaient dans les cuisines du bâtiment Europa du Conseil de l'Union européenne à Bruxelles ont été intoxiquées vendredi à la suite d'un dégagement de produits chimiques. Neuf personnes, souffrant de vomissements et de picotements aux yeux, ont été transportées à l'hôpital et quatre y demeurent en observation, indique en début de soirée le service presse du secrétariat général du Conseil de l'UE. Plus tôt dans la journée, un premier bilan faisait état de 13 membres du personnel intoxiqués. Dans le courant de l'après-midi, ce sont finalement 20 personnes qui ont exprimé des symptômes d'intoxication. Neuf d'entre elles ont été transportées en ambulance à l'hôpital. Quatre y étaient toujours en observation en début de soirée.

L'incident est dû à une réaction chimique liée à l'interaction de deux produits de nettoyage industriels. La cuisine et son système de ventilation ont été nettoyés et les lieux seront à nouveau accessibles lundi.

Les faits n'empêcheront donc pas la tenue de la réunion du Conseil européen prévu les 19 et 20 octobre.

Le bâtiment Europa situé rue de la Loi au coeur du quartier européen, face au siège de la Commission, avait été inauguré en décembre 2016, après une série de retards. Un premier sommet européen y a été organisé en janvier.