Bruxelles A Ixelles, la bourgmestre d'Ixelles (MR) Dominique Dufourny a pris un arrêté pour faire interdire la consommation d'alcool sur la voie publique dans certains quartiers de minuit à huit heures du matin. C'est le cas notamment de la place Flagey. 

"La police a dû intervenir à plusieurs reprises, il y a eu énormément de PV, on a fait énormément de sensibilisation et donc maintenant devant le désarroi des riveraines et des riverains qui vivent dans le quartier, on s'est dit qu'il fallait agir", a argumenté sur place Viviane Teitelbaum échevine (MR) du commerce à Ixelles. 

Depuis le 15 mars, cet arrêté est en application. La RTBF est allée sur place et a constaté que les noctambules qui boivent de l'alcool sont bel et bien sanctionnés.

Certains patrons de bars râlent puisqu'ils sont obligés désormais de ranger leur terrasse prématurément. C'est le cas de Gaspard Destrée, barman. "C'est un café qui fonctionne presque uniquement sur la terrasse. S'ils nous la retirent à partir de minuit, c'est une grosse partie du chiffre qui s'en va."

La contravention peut aussi faire mal au portefeuille puisque les personnes verbalisées risquent jusqu'à 350 euros d'amende.