Bruxelles L’ASBL Looops a pour objectif de donner une nouvelle vie aux jouets usagés.

Vous avez de vieux jouets chez vous et désirez vous en débarrasser ? Cela tombe bien, l’ASBL Looops a été mise sur pied depuis deux mois afin de donner une nouvelle vie aux jouets usagés. Installée dans les bâtiments de RecyK, le centre de valorisation de déchets situé le long du canal, l’ASBL a pour objectif de sensibiliser au recyclage et ce, depuis le plus jeune âge.

"Nous voulons sensibiliser petits et grands au fait que les jouets utilisés peuvent encore servir. C’est un excellent vecteur pour conscientiser les générations futures en montrant qu’on peut même remettre des jouets à neuf !", explique Magali Ronsmans, responsable communication de l’association.

Concrètement, la réutilisation contribue à réduire l’impact environnemental lié à la production (consommation de ressources naturelles, production de déchets, transports, etc.). Les jouets collectés sont rigoureusement sélectionnés - seuls les jouets en bon état et non électroniques sont ainsi collectés. Ils sont ensuite nettoyés avec des produits écologiques. Un processus mené en collaboration avec l’Ouvroir, une entreprise de travail adapté.

Sous forme de pack

Les jouets revalorisés sont proposés aux particuliers sous forme de pack, comprenant une dizaine de jeux, jouets, livres, adaptés à l’âge des enfants. Une formule de location est proposée afin qu’une fois que ces jouets ne sont plus utilisés, ils puissent profiter à d’autres enfants.

Des packs jouets sont ainsi proposés dans des espaces d’accueil publics, des restaurants et des entreprises. "Un hôpital bruxellois est notamment intéressé de collaborer avec nous pour disposer de jouets dans une salle d’attente médicale, et deux espaces brunch à Bruxelles collaborent également : Au rayon bio à Jette et l’Amour fou à Ixelles", conclut Magali Ronsmans.