Bruxelles

Les tests effectués sur les "boa", les nouvelles rames du métro bruxellois, se sont déroulés sans problème, a indiqué vendredi An Van Hamme, porte-parole de la Stib. Les quinze nouveaux métros - construits en un seul morceau - seront mis en service normalement dès le mois de septembre.

D'après An Van Hamme, "les véhicules ont d'abord été testés sur notre propre voirie à Haren et sont testés depuis quelques semaines sur un réseau de métro public. Ces tests sont des tests d'usage" , a-t-elle ajouté.

Ces véhicules supplémentaires s'ajouteront aux véhicules déjà mis en circulation.

198 places assises

Les nouvelles rames de métro mesurent 94 mètres de long et 2,70 mètres de large, et disposent de 198 places assises et 530 places debout. Chaque métro compte six véhicules. La principale différence avec les rames actuelles réside dans le fait que les différentes parties sont reliées les unes aux autres. Le chauffeur est assis derrière une cloison vitrée et est visible aux voyageurs.

Les rames de métro, en aluminium, sont munies d'air conditionné et sont facilement accessibles aux personnes invalides. Elles sont construites par le constructeur espagnol CAF. Les quinze "boa" seront mis en service, comme prévu, en septembre. Cinq véhicules supplémentaires viendront s'ajouter aux premiers entre 2007 et 2011. (Belga)