Bruxelles

Bande dessinée

Grand Prix St-Michel à Gotlib

le grand prix St-Michel 2007 a été remis samedi soir au dessinateur français Marcel Gotlib, dans le cadre du sixième Comics festival qui se tenait ce week-end à la maison communale de Saint-Gilles, à Bruxelles (LLB 13/10). Gotlib a déclaré qu'il pensait que c'était le premier prix qu'il se voyait attribuer en Belgique. Le ministre bruxellois Guy Vanhengel (Open VLD) a annoncé que la BD avait été choisie comme thématique par la Région bruxellois pour l'année 2009.

Un prix "Prestige" a été remis à la fille de Willy Vandersteen et au studio du dessinateur belge, natif d'Anvers, décédé en août 1990, pour l'ensemble de la carrière du père de Bob & Bobette dont le premier strip date de mars 1945. Le prix Saint-Michel de la meilleure bande dessinée d'un auteur francophone a été attribué au dessinateur Frantz Duchazeau et au scénariste Fabien Velhmann pour "Les Cinq conteurs de Bagdad" (éd. Dargaux). Le prix du meilleur dessin a été attribué à Dany pour "Transylvania", 3e tome de "Sur les traces de Dracula" (éd. Casterman). Le Prix du meilleur scénario est revenu à Tarek pour "L'assaut final" dans la série "Sir Arthur Benton", publiée chez Emmanuel Proust et dont les dessins sont réalisés par Stéphane Perger. Le jury a attribué le prix de la Jeunesse au dessinateur José-Louis Munuera et au scénariste Jean-David Morvan pour "Latitzoury" de la série "Nävis" (Delcourt).

Le prix Saint-Michel de l'avenir a été décerné à Jean Bastide et Vincent Mezil, anciens étudiants (promotion 2003) de Saint-Luc Bruxelles, pour "Hugo & Iris" de la série "La Guerre des Sambre" (Glenat-Futuropolis). Le prix de la presse est revenu à Frédéric Jannin pour "Arnest Ringard et Augraphe" (Marsu Productions). (Belga)